Apports pédagogiques
Cette activité de programmation des déplacements d’un robot atypique permet de répondre à plusieurs objectifs :
– Découvrir et utiliser des robots et s’initier au code et à la programmation.
– Mettre en œuvre la démarche scientifique d’investigation.
– Développer le sens de la logique et la créativité.
Références aux programmes
Langage oral :
– Interagir de façon constructive avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.
Sciences et technologie :
– Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
– Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.
Mathématiques :
– (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations.
Compétences numériques
Créations de contenus : réaliser un programme simple.
Descriptif de l’action
Au cours de plusieurs séances, les élèves sont amenés à découvrir le fonctionnement d’un robot peu conventionnel : le Sphero Mini, de type sphérique.
La programmation de ses déplacements (sur une application dédiée par blocs de type « Scratch ») diffère de celle de robots plus connus :
– On ne programme pas une distance mais un temps de déplacement et une vitesse.
– Les déplacements ne se programment pas en relatif (par rapport au robot) mais en absolu (par rapport à un point défini au départ).
Lors de la première séance, les élèves réalisent une succession d’essais-échecs-ajustements afin que le parcours du robot lui permette d’atteindre une ligne d’arrivée en évitant des obstacles. Les séances suivantes visent à complexifier les contraintes des parcours.
Organisation pédagogique : binômes.
Lieux : espace sans mobilier et suffisamment vaste.
Matériel et supports utilisés :
– Robots Sphero Mini.
– Tablettes tactiles.
– Cubes de type Lego.
Ressources numériques utilisées : Application Sphero Edu.
Retour sur la mise en œuvre
Cet atelier a permis aux élèves de découvrir la diversité des types de programmation permettant de commander des robots.
Le Sphero a un côté très ludique (couleurs, forme et vivacité) qui contribue à maintenir la motivation des enfants.
Pour aller plus loin
Lien vers une vidéo illustrant la séance : https://edu-nuage.ac-versailles.fr/s/TlJ4zacMlWBN3iX