Défis Bee-Bot | GS

L’utilisation de cet outil numérique permet de favoriser le développement des compétences liées au repérage dans l’espace. Cette participation à un projet commun permet en outre aux élèves d’apprendre à coopérer. Ils peuvent échanger, s’auto-évaluer, aller à leur rythme.

Références aux programmes

Se repérer dans l’espace :
– Coder des déplacements
– Réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage).
– Élaborer des premiers essais de représentation plane, communicables (construction d’un code commun)
– Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :
– Réaliser des compositions plastiques, planes et en volume

Compétences numériques

– Utiliser des objets numériques : un robot

Descriptif de l’action

Dans le cadre de « La semaine du conte » à l’école maternelle Victor Hugo, les enseignants de grande section ont travaillé sur un ou plusieurs contes. Chaque classe a ensuite proposé un défi Bee-Bot aux autres classes sur le conte de son choix.

Les productions plastiques des élèves ont servi de décors au tapis de jeu sur lequel les Bee-Bots ont réalisé leurs missions. L’ensemble des défis ont été réunis dans un film diffusé lors du vernissage de l’exposition.

Organisation pédagogique :
– Productions plastiques : collective
– Entraînement : par classe
– Les défis: une matinée banalisée dans l’école

Lieux : classes – préau

Matériel et supports : un Bee-Bot par classe

Ressources numériques : Blog académique

Lien vers la vidéo ScolaWebTv

Film diffusé lors du vernissage

Adrien Pamart (PE etERUN) – École Victor Hugo – Clichy-la-Garenne