Album numérique sonore | PS/MS

Ce projet de réalisation d’un album numérique sonore permet aux jeunes élèves de s’approprier le contenu narratif de l’album étudié en devenant à leur tour auteurs et illustrateurs.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
– Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Reformuler pour mieux se faire comprendre.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, expliquer.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :
– Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.

Explorer le monde :
– Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité.
– Utiliser un objet numérique : tablette.

Descriptif de l’action

Après avoir étudié l’album « Le Petit Bonhomme des Bois » de Pierre Delye et Martine Bourre, les élèves ont réalisé les oeuvres plastiques permettant d’illustrer les différentes scènes. En parallèle, une version simplifiée de l’histoire a été produite puis mise en voix. L’album numérique produit avec l’aide de l’enseignante comporte la suite de photographies et les enregistrements correspondants. Une attention particulière a été portée sur la succession et la simultanéité des événements en utilisant des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après…).

Organisation pédagogique : travail individuel et collectif.

Lieu : en classe.

Matériel et supports utilisés :
– Papier, carton, tissu, objets divers.
– Tablette de l’enseignante.

Ressource numérique utilisée : Application Book Creator.

Nathalie Guey (ERUN) et A. Glever (PE) – École Pyramide – Puteaux