Décompositions multiplicatives | CM1

Les cartes mentales permettent une rétroaction pour l’enseignant des différentes étapes du jeu effectué ainsi qu’une trace écrite élaborée par les élèves qu’il faudrait ensuite mémoriser et réactiver régulièrement.

– Approfondir les connaissances des propriétés des nombres et des opérations (ici la commutativité de la multiplication)
– Connaître des faits numériques mémorisés
– S’appuyer sur suffisamment de faits numériques mémorisés afin d’automatiser la reconnaissance de l’opération lors de la résolution de problème dans le domaine multiplicatif

– S’approprier un environnement numérique

Descriptif de l’action

Le jeu « Le rectangle » niveau 1 permet de constituer une liste fermée de décompositions multiplicatives de 9 à 36.

Grâce aux cartes mentales, les élèves devaient retrouver les décompositions multiplicatives données. Une procédure d’auto-contrôle était possible grâce aux différents rectangles formés et au nombre de branches de la carte mentale.

Organisation pédagogique : classe entière Lieu : salle de classe

Matériel et supports utilisés : Tablettes et photocopies cartes mentales

Ressources numériques : application Calculatice

Les autres niveaux du jeu permettent de construire d’autres décompositions multiplicatives qui peuvent être consignées sous forme de cartes mentales également.

Photo 1 : Déplace le point pour avoir un rectangle de 15 petits carreaux.

Photo 2 : Déplace le point pour avoir un rectangle de 36 petits carreaux.

Pascalle Morin (PE et ERUN) et Mme Delabrouille (PE) – École Jules Ferry B – Asnières-sur-Seine