Des imagiers sonores – Utiliser un outil numérique en autonomie | PS

Les imagiers sonores sont des outils pédagogiques efficaces pour stimuler la mémoire visuelle et auditive des enfants, développer leur capacité à discriminer les sons et leur permettre de s’inscrire dans une démarche active de construction de leur capital lexical.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
– Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
– Pratiquer divers usages du langage oral.
– Discriminer des sons.
– Reconnaître les lettres de l’alphabet

Explorer le monde :
– Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.

– Lire et repérer des informations sur un support numérique.

Contexte de l’action

Des imagiers thématiques sous forme de cartes plastifiées sont à la disposition des élèves. Lorsque l’adulte n’est pas disponible pour lire ces derniers, les élèves sont incités à les utiliser par deux pour rappeler le lexique travaillé en classe et consolider ou faire croître le corpus de mots mémorisés.

Ces imagiers ont été numérisés afin de les rendre sonores et plus attractifs. Les élèves se les réapproprient sous ce format interactif.

Focus sur le déroulement

L’atelier « écoute » est disponible en autonomie par groupes de deux élèves.
Ils deviennent acteurs de leurs apprentissages en sélectionnant les imagiers qu’ils souhaitent écouter.
L’enseignant est en retrait et se rend disponible uniquement en cas de problème technique.

Matériel utilisé : Tablette, casques audio, répartiteur.

Ressources numériques utilisées : Application Book Creator.

La création d’imagiers sonores sur l’application Book Creator est simple et rapide.

Pour aller plus loin

D’autres pistes d’utilisation des imagiers sonores en maternelle proposées par Véronique Faivre, professeure des écoles à Paris :

Isabelle Magnien (PE et ERUN) – École de la Faïencerie – Bourg-la-Reine