Etudier un album | CE1

Le recours aux outils numériques a permis de faciliter la reproduction orale et la production d’écrit en allégeant la tâche liée au graphisme.

Références aux programmes

– Écouter et comprendre des messages oraux simples et les reproduire.
– S’appuyer sur la mémorisation de
 structures syntaxiques à l’oral avec une approche organisée (cadre européen commun de référence des langues) pour les réutiliser ultérieurement (expression personnelle).
– Écouter sa propre prestation lors d’une reproduction orale.
– Produire des écrits simples ponctués tout en exerçant sa vigilance orthographique et en mémorisant des formes orthographiques.

Compétences numériques

– S’approprier un environnement numérique

Descriptif de l’action

Lors de l’étude d’un album, l’application « Book creator » sur tablette permet de mélanger des informations visuelles, orales et écrites.

1re étape : Appui sur la situation d’énonciation :
« Qui ? », « Où ? », « Quand ? », « Quoi ? » (cf photo 1) pour découvrir l’album « Grosse colère ».

2e étape : Imprégnation de l’enregistrement de la structure correspondant à la pratique langagière « savoir décrire un personnage » fourni par l’enseignante (fichier mp3) en lien avec l’histoire.

3e étape : Reproduction orale puis enregistrement par l’élève de la phrase.

4e étape : Reproduction écrite de la phrase pour un meilleur ancrage mémoriel de la structure syntaxique.

Organisation pédagogique : Travail avec un élève de CE1, autiste.

Lieu : salle de classe ou salle informatique

Matériel et supports : Tablettes

Ressources : Application « Book creator » et l’album « Grosse colère », M. d’Allancé.

Retour sur la mise en œuvre

Pour un élève autiste, le recours aux outils numériques a permis de faciliter la reproduction orale grâce, dans un premier temps, à l’imprégnation de la structure langagière enregistrée pour que dans un deuxième temps, il possède un matériau linguistique pour élaborer des énoncés plus personnels. Cela a également allégé la tâche liée au graphisme lors de la reproduction écrite, activité qui reste difficile pour lui. Ce travail a favorisé une complémentarité entre la réception orale, la reproduction orale et écrite et par conséquent une consolidation du langage oral grâce à l’écrit et inversement.

Pascalle Morin (ERUN) et Mme Bonnal (PE) – École Mauriceau – Asnières-sur-Seine