Le livre des émotions | CE1-CE2

Cette action a permis de favoriser l’enrôlement des élèves dans un projet collectif et le renforcement de compétences en écriture et en étude de la langue.

Langage oral :
– Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’interactions.
– Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l’objet du propos et des interlocuteurs.

Écriture :
– Rédiger un texte d’environ une demi- page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.
– Améliorer un texte, notamment son orthographe, en tenant compte d’indications.

Étude de la langue :
– Orthographier les mots les plus fréquents et les mots invariables mémorisés.
– Raisonner pour réaliser les accords.
– Utiliser ses connaissances sur la langue pour mieux s’exprimer à l’oral, pour mieux comprendre des mots et des textes, pour améliorer des textes écrits.

Arts plastiques :
– Coopérer dans un projet artistique.

Enseignement moral et civique :
– Respecter autrui.
– Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés.

– Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte.
– Produire ou numériser une image ou un son.

Descriptif de l’action

Dans le cadre d’un projet concernant toute
l’école, les élèves de la classe ont travaillé sur le registre des émotions, sur la synonymie et sur l’antonymie. Pour clore la séquence, la création collective d’un livre numérique leur a permis de réinvestir ces notions.

Organisation pédagogique :
– En collectif, plusieurs séances ont été menées sur les notions de synonymes et de contraires. Les élèves ont ensuite été amenés à réfléchir sur les émotions que l’on peut ressentir ; il a fallu les exprimer avec des mots, avec son visage, avec son corps.
– Par groupe de 2, les élèves ont dû choisir un nom, un adjectif ou un verbe exprimant une émotion, puis en trouver un synonyme et un contraire. Chaque élève a ensuite produit une phrase écrite utilisant soit le synonyme, soit le contraire trouvé.
– Afin de regrouper tout le travail des élèves sur un même support, l’enseignante a décidé de créer un livre : « le livre des émotions ».
– Les élèves ont dû illustrer les mots choisis par des photos du visage puis du corps, prises à l’aide des tablettes de l’école. Ils ont à nouveau travaillé par groupe de 2, l’un se mettant en scène pendant que l’autre prenait les photos. Les rôles ont ensuite été inversés.
– Chaque groupe a ainsi produit deux double-pages. Chacune d’elles comprend les deux mots synonymes ou les deux mots antonymes, deux phrases utilisant chacune l’un de ces mots et 4 photos illustrant les émotions évoquées (deux du visage, deux du corps).
– Les élèves ont saisi les mots et les phrases, ont inséré les photos et ont réalisé la mise en page selon leur envie.
– L’enseignante a ensuite regroupé sur la tablette maitresse toutes les pages créées sur les tablettes élèves, puis a généré le livre au format pdf.
– Celui-ci a ensuite été imprimé pour en donner un exemplaire à chaque élève.

Lieux : salle de classe et BCD.

Matériel et supports utilisés : papier, crayon et tablettes.

Ressources numériques utilisées : application Book Creator.

Les élèves se sont vite approprié le matériel. Lors de la première utilisation, l’application très intuitive a été facile à utiliser par ces élèves de cycle 2.

Remarques

Si les élèves utilisent les tablettes pour la première fois, il est préférable de mener les séances de prise de photos et d’appropriation de l’application Book Creator en petits groupes (APC).

Avant le début du projet, il est important d’obtenir l’autorisation des parents et des élèves d’utiliser leur image et leur voix. On peut trouver ce type de demande d’autorisation en versions modifiable et imprimable sur le site Eduscol – Internet responsable, dans la section « Boite à outils ».

Lien vers le livre numérique au format vidéo :

Marina El Hessni (PE) et Murielle Jeannot (ERUN) – École Les Buissonnets – Rueil-Malmaison