West Side Story in Asnières | CP-CE1

Le recours aux outils numériques a permis d’accroître l’exposition à une langue vivante authentique (plusieurs écoutes possibles à son rythme) et par conséquent de développer des capacités d’écoute et d’expression personnelle. Cela a aussi favorisé la réécoute des productions et donc un retour et une autocorrection afin d’analyser et d’évaluer sa propre pratique de la langue et celle de ses camarades.

– Écouter et comprendre des messages oraux simples
– En s’appuyant sur un modèle, réciter, se décrire, lire ou raconter.
– Fréquenter une œuvre cinématographique, former son jugement esthétique et poser des repères dans le temps.

– S’approprier un environnement numérique

Descriptif de l’action

Séance 1 :
Étape 1 : La classe est coupée en deux : une partie ne possède que l’enregistrement du dialogue entre Tony et Maria de la scène « Tonight » et l’autre partie de la classe uniquement le visuel du film. Il fallait reconstruire la scène pour accéder au sens (cf photos 1 et 2). Chaque groupe a ensuite mis en communs les différentes informations recueillies en s’appuyant sur la situation d’énonciation : « Qui ? », « Quand ? », Où ?, Quoi ? » pour élucider le sens. La partie de la classe qui avait uniquement le dialogue s’exprime en premier.

Étape 2 : Reconstruction du sens à partir du perçu : récapitulation des mots découverts lors de la projection de l’extrait avec le son et l’image et déduction un sentiment à partir d’une énonciation.

Séance 2 :
Écoute du dialogue entre Maria et Tony enregistrée par une petite anglophone en entier sur TNI puis segmenté et mémorisation de chaque phrase en collectif par répétition collective et individuelle.

Séance 3 :
Réactivation du dialogue en collectif puis écoute et enregistrement en binômes sur tablettes (entraînement) (cf photo 3).

séance 4 :
Entraînement et enregistrement du dialogue en binômes et réécoute en collectif de différentes prestations plus commentaires sur les prestations (cf photo 4).

Organisation pédagogique : En classe entière

Matériel et ressources : Tablettes utilisation des applications « Book creator », « En classe », du logiciel « Reflector », extrait du film « West Side Story » et enregistrement par une petite anglophone du dialogue entre Tony et Maria, scène « Tonight ».

L’utilisation des tablettes a permis une mise en œuvre plus facile concernant le partage de la classe en deux groupes : les élèves qui ne pouvaient s’appuyer que sur l’audio et les autres que sur visionnage du film. Ainsi chaque groupe a pu porter une attention plus grande aux indices extralinguistiques (visuels et sonores) lors de l’audition ou du visionnage.

Photo 1 : Écoute du dialogue entre Maria et Tony, scène « Tonight ». Photo 2 : Visionnage de l’extrait du film « West side story », du dialogue entre Maria et Tony, scène « Tonight ».
Photo 3 : Enregistrement du dialogue en binômes Photo 4 : Analyse d’un enregistrement produit sur
tablette, affichage sur TNI grâce au logiciel « Reflector » et à l’application « En classe ».
Pascalle morin (PE et ERUN) – École Jules Ferry – Asnières-sur-Seine