Des tablettes à l’Opéra – Participer à un rallye photo au Palais Garnier | CM1-CM2

L’utilisation de tablettes dans le contexte d’une visite permet aux élèves de percevoir l’intérêt de leur utilisation en mobilité en produisant collectivement des documents composites en direct et au plus près des éléments à observer tout en mobilisant de nombreuses compétences.

Langage oral :
– Participer de façon constructive aux échanges avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.

Lecture et compréhension de l’écrit :
– Lire et comprendre des textes et des documents pour apprendre dans les différentes disciplines.

Écriture :
– Écrire un texte d’une à deux pages adapté à son destinataire.

Étude de la langue :
– En rédaction de textes dans des contextes variés, maitriser les accords dans le groupe nominal, entre le verbe et son sujet dans des cas simples ainsi que l’accord de l’attribut avec le sujet.

Histoire des arts :
– Exprimer un ressenti et un avis devant une œuvre, étayés à l’aide d’une première analyse.
– Se repérer dans un musée ou un centre d’art, adapter son comportement au lieu.

– Lire et traiter des informations sur un support numérique.
– Utiliser un dispositif d’écriture collaborative adapté à un projet afin de partager des idées et de coproduire des contenus.
– Produire et enregistrer un document multimédia dans un format adapté.
– Retrouver des ressources et des contenus dans un environnement numérique.

Contexte global de l’action

En amont d’une visite de l’Opéra Garnier, les élèves ont travaillé avec leur enseignant autour de l’histoire du bâtiment, de sa construction et des types de spectacles qui y sont produits. En littérature et en arts visuels, plusieurs séances ont permis d’aborder les bandes dessinées du Fantôme de l’Opéra, inspirées de l’œuvre de Gaston Leroux. Au cours de la visite, des tablettes ont permis aux élèves de compléter en direct un document élaboré par l’enseignant et stocké en ligne.

Focus sur le déroulement

Par groupe de cinq élèves, les apprenants équipés de tablettes ont pu consulter sur place les consignes et les questions, réaliser un croquis avec l’application Sketches puis l’insérer dans le document. Les apprenants ont également réalisé plusieurs prises de photos selon les lieux où ils se trouvaient afin d’enrichir et d’illustrer leurs propos. De très nombreuses compétences numériques et langagières ont ainsi pu être mobilisées directement en contexte.

Matériel et supports utilisés :
1 iPads par groupe de 5 élèves, un document de traitement de textes à modifier, un document pdf comportant des informations à consulter.

Ressources numériques utilisées :
Applications Word, iBooks, Documents et Sketches.

Retour sur la mise en œuvre

La motivation des élèves a été accrue et ils ont beaucoup apprécié la visite qui leur permettait de réinvestir les notions abordées en classe, à travers des réponses précises à fournir selon les éléments d’observations exploités sur place.

L’usage collectif de l’outil numérique a permis d’enrichir la visite avec une consommation restreinte de papier.

Un prolongement a été réalisé par le biais de la publication d’un article relatant le déroulement de la sortie et publié sur l’Environnement numérique de travail ainsi qu’à travers un reportage a postériori inséré dans la série de podcasts publiée par l’école.

Constats et remarques du référent numérique

Les documents iconographiques insérées dans le document à compléter doivent être allégées afin de faciliter son chargement.

Voici un extrait du document à compléter lors de la visite :

Simon Lemaire (PE), Marie Lepors (PE) et Sébastien Chéritat (ERUN) – École Les Chartreux – Issy-les-Moulineaux