Résoudre un problème multiplicatif-division/quotition | CE1

Les outils numériques permettent le déplacement effectif d’objets grandeur nature dans un espace numérique. Ils sont complémentaires aux activités sur support papier.

– S’engager dans une démarche de résolution de problèmes, en manipulant, testant et en essayant plusieurs pistes (apprendre par essais-erreurs)
– Reconnaitre des problèmes relevant du champ multiplicatif (modéliser)

– S’approprier un environnement numérique (usage d’un tniciel)
– Exploiter des données

Descriptif de l’action

Les élèves, en interagissant physiquement sur les objets grandeur nature, tâtonnent et font des essais de réponse. Ils décomposent les gestes et les raisonnements.

En complément de l’usage du papier, du crayon et de la manipulation d’objets concrets, la fonction « cloner » du Tniciel permet le déplacement effectif d’objets grandeur nature dans un espace numérique.

Organisation pédagogique :
En classe : 6 élèves avec leur ardoise travaillent avec
l’enseignante au moment de l’APC.

Matériel et supports : 1 Ardoise, photo de lapin et de chapeau

Ressources numériques : TNI

Le déplacement d’objets grandeur nature dans l’espace numérique est complémentaire aux autres types de manipulation.

Pascalle Morin (ERUN) – École Mauriceau – Asnières-sur-Seine