Résoudre un problème multiplicatif-quotient par excès |CE1

Les outils numériques sont une aide à la manipulation et favorise la conceptualisation.

– S’engager dans une démarche de résolution de problèmes, en manipulant, testant et en essayant plusieurs pistes
– Reconnaitre des problèmes relevant du champ multiplicatif (modéliser)

– S’approprier un environnement numérique (usage d’un tniciel)
– Exploiter des données

Descriptif de l’action

Cette séance s’inscrit dans plusieurs séquences concernant la construction de la numération décimale. Elle est inspirée d’une situation présente dans Cap maths CE1.

Dans un premier temps, les élèves essaient de trouver le nombre de doigts et de personnes nécessaires pour avoir ce nombre de doigts (cf photo 1) à partir de photos de mains photographiées. Ils sont en réception. Ici 37 doigts (les doigts barrés représentent les doigts baissés) et 4 personnes.

Dans un deuxième temps, les élèves doivent à partir d’un nombre de doigts (ex 43 doigts trouver le nombre de personnes nécessaires. Ils sont en production (réversibilité de la situation).
Il y a un temps de recherche sur leur ardoise avec le support visuel de la photo des deux mains sur le TNI (cf photo 2). Puis la fonction « cloner » du Tniciel aide à la mise en oeuvre d’un temps de validation (cf photo 3).

Dans un troisième temps, ce sont des photos d’élèves de la classe avec leurs mains devant le visage qui vont être le support visuel qui va être déplacé comme validation (cf photo 4).

Organisation pédagogique :
En classe : 6 élèves avec leur ardoise travaillent avec l’enseignante.

Matériel et supports : Ardoise, photo de deux mains , TNI.

Ressources numériques : TNIciel

Deux des six élèves avec lesquels j’ai travaillé en groupe de besoin éprouvent encore des difficultés: à la question « Combien d’enfants sont nécessaires pour avoir 57 doigts ? », ils répondent 57. J’ai, alors, utilisé des photos des élèves de la classe qu’ils devaient déplacer pour obtenir les 57 doigts afin de faciliter encore davantage la conceptualisation (cf photo 4).

Photo 1 Photo 2
Photo 3 Photo 4