Twictée – Apprendre l’orthographe en utilisant un réseau social | CM2

Ce dispositif d’apprentissage de l’orthographe de dimension internationale invite les élèves à synthétiser leur pensée orthographique et leur permet de structurer et d’automatiser l’usage d’un langage grammatical partagé. L’erreur est non seulement dédramatisée mais devient point d’appui des apprentissages.

En outre, l’occasion est donnée d’initier les élèves à l’utilisation des réseaux sociaux.

Écriture :
– Écrire un texte d’une à deux pages adapté à son destinataire.
– Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle.

Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) :
– En rédaction de textes dans des contextes variés, maitriser les accords dans le groupe nominal, entre le verbe et son sujet dans des cas simples ainsi que l’accord de l’attribut avec le sujet.
– Raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur la morphologie.
– Être capable de repérer les principaux constituants d’une phrase simple et complexe.

– Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer.
– Connaître et utiliser les règles de civilité lors des interactions en ligne.

Contexte global de l’action

Twictée, contraction de Twitter et dictée, est un dispositif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe qui utilise le réseau social Twitter et s’apparente à une dictée négociée au cœur de laquelle on trouve des justifications orthographiques écrites : les « twoutils ». Ces “petites leçons d’orthographe”, à la fois explicatives et correctives, sont rédigées par les élèves à l’attention des pairs.

Focus sur le déroulement

Le dispositif alterne des phases de travail individuel, collectif et en petits groupes :

1. Les enseignants choisissent collectivement les
    points d’orthographe à inclure et produisent le texte de la twictée (en ligne). Cette dictée s’inscrit donc dans une progression cohérente et harmonisée.
  2. Les élèves font une dictée « classique » en groupe classe, puis entament une phase de négociation par groupes. Ces twictées sont ensuite adressées sur twitter à « une classe miroir ».
  3. Cette classe devient « classe scribe » et va produire des twoutils pour que les élèves de la classe émettrice puissent corriger leur production initiale. Ils postent ces twoutils sur twitter.
  4. Une fois ces twoutils reçus, chaque élève va pouvoir s’engager dans la correction de son texte.
    Les classes alternent les différentes phases. Elles sont tour à tour « classe émettrice » ou « classe scribe ».

Matériel et supports utilisés : 6 iPads, ordinateurs.

Ressources numériques utilisées : Réseau social Twitter.

Retour sur la mise en œuvre

Le dispositif nécessite une bonne maitrise par l’enseignant des différents outils et de la méthodologie.

Il est également important que les élèves soient à l’aise avec l’utilisation des tablettes afin qu’ils puissent concentrer leurs efforts et leur attention sur leurs échanges et sur les procédures et les connaissances à mobiliser.

L’engagement fort des élèves a permis de nets progrès.

Pour aller plus loin

Voir la vidéo de présentation de l’action par l’enseignant et ses élèves : https://edu-nuage.ac-versailles.fr/s/7pIYatFvzZyvy6I

En savoir plus sur le dispositif : https://www.twictee.org

Pierre Messaut (PE) et Adrien Pamart (ERUN) – École Toussaint Louverture – Clichy-la-Garenne