BCD enrichie – Produire des présentations de livres au format vidéo | CE2-CM1

La production par les élèves de vidéos présentant des oeuvres littéraires leur permet d’endosser pleinement le rôle de sujets lecteurs en leur donnant l’occasion d’apprendre à repérer les informations essentielles et à partager avec les autres leurs réactions et leur plaisir de lire.

Langage oral :
– Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil (numérique par exemple).
– Participer de façon constructive aux échanges avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.

Lecture et compréhension de l’écrit :
– Lire et comprendre des œuvres de plus en plus longues et de plus en plus complexes.

Écriture :
– Écrire un texte adapté à son destinataire.

Histoire des arts :
– Exprimer un ressenti et un avis étayés à l’aide d’une première analyse.

Éducation aux Médias et à l’Information :
– Comprendre les mécanismes de fabrication de l’information et de l’image.
– Émettre soi-même de l’information.

– Créations de contenus : développer des documents visuels et sonores.

Descriptif de l’action

L’école numérique des Bergères a été inaugurée au mois de janvier 2019. Elle comporte de nombreux équipements de qualité dont une superbe bibliothèque. L’objectif de cette action était de motiver les élèves à lire et à partager leurs lectures avec les autres enfants de la classe et de l’école en éditant un lutin dans lequel des QR codes permettent d’accéder à des vidéos de présentation des livres disponibles.

Focus

Pour parvenir à produire ce répertoire d’ouvrages, les élèves ont eu pour mission d’emprunter un livre par semaine à la bibliothèque, de le photographier et d’en produire un résumé faisant l’objet d’un enregistrement audio et/ou vidéo. Il leur a ensuite été proposé de monter un petit film à partir de ces différents médias pour susciter l’envie de les découvrir. Ces capsules vidéos ont été mises en ligne par l’enseignante ; elle a ensuite édité et imprimé les QR codes permettant à tous les enfants de les visionner sur tablette.

Lieux : Salle de classe et BCD.

Matériel et supports utilisés : Tablettes tactiles, livres de la BCD.

Ressources et services numériques utilisés :
– Applications Quick Voice, Book Creator, iMovie, Green Screen.
– Service en ligne de publication Madmagz.
– Plateforme de partage de vidéos ScolaWeb TV.

Témoignage de l’enseignante

« En début d‘année, beaucoup d’élèves de la classe n’aimaient pas lire et ne se sentaient pas à l’aise en expression écrite et orale. Ce projet les a motivés au plus haut point. Ils ont pris de l’assurance et fait d’énormes progrès dans ces domaines. À l’issue des séances, bon nombre d’entre eux ont même exprimé leur souhait de se priver de récréation afin de ne pas interrompre leur travail.

Par ailleurs, les interventions des différents adultes (ERUN et bibliothécaire) ont donné une dimension supplémentaire à leur projet de classe et ont favorisé leur mobilisation. L’accompagnement de l’ERUN a constitué un levier déterminant ; il m’a permis de tirer pleinement profit des outils et des ressources numériques disponibles dans l’école.

Enfin, la communication avec les familles a été renforcée grâce à la publication des vidéos et du magazine sur le blog. »

Pour aller plus loin

Magazine numérique de restitution de l’action comportant des exemples de productions et des témoignages d’élèves : https://madmagz.com/fr/magazine/1642367

Stéphanie Brécy (PE) et Nathalie Guey (ERUN) – Groupe scolaire Les Bergères – Puteaux