Capsules vidéo | CE2/CM2

Ce projet de réalisation de capsules vidéo de type journalistique permet de construire de nombreux liens entre le langage oral, l’écriture, la géographie, les sciences et l’éducation aux médias et à l’information.

Références aux programmes

Langage oral :
– Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil numérique.
– Interagir de façon constructive avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.

Écriture :
– Écrire un texte adapté à son destinataire.

Géographie :
– Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.
– S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
– S’approprier et utiliser un lexique géographique approprié.

Sciences :
– Identifier des enjeux liés à l’environnement.

EMI :
– Savoir rechercher une information et en identifier la source.
– Comprendre les mécanismes de fabrication de l’information et de l’image.
– Émettre soi-même de l’information
– Exercer librement son jugement et développer un esprit critique.

Compétences numériques

– Créations de contenus : développer des documents visuels et sonores.

Descriptif de l’action

La réalisation de capsules vidéo permet de finaliser une leçon et d’en laisser une trace sur le blog. Ce nouveau support en ligne reprend les éléments essentiels de la leçon étudiée sous forme d’interview.
Quatre capsules ont ainsi été réalisées dans le cadre de l’enseignement des contenus des programmes liés aux transports au CM2 (se déplacer au quotidien).
Les intentions pédagogiques sont plurielles :
– Réinvestir les connaissances acquises.
– Développer les compétences en langage oral.
– Proposer un nouveau support (accessible et consultable de la maison) à destination des pairs.
– Créer un objet numérique visuel et sonore de manière simple et en autonomie.

Organisation pédagogique : travail collectif (groupes et binômes). 2 séances de 30 minutes sont nécessaires (1- le contenu ; 2- l’enregistrement).

Lieu : en classe.

Matériel et supports utilisés : Application Book Creator, navigateur Internet et plateforme de blog académique.

Retour sur la mise en œuvre

Une fois la leçon étudiée, les questions des reporters pour le reportage à venir sont formulées collectivement. Les enfants travaillent ensuite deux par deux pour y répondre en s’aidant de leur résumé de leçon (reprise du vocabulaire, sens des phrases, contenu essentiel …). Ce travail est une préparation à la réalisation des interviews.

Les élèves cherchent également des images pour illustrer leur propos puis, sur la tablette et à l’aide de l’application Book Creator, ils mettent en forme leur exposé en totale autonomie.

Ils sont ainsi amenés à travailler à la fois sur :
– le contenu : découper le reportage pour aider le passage à l’oral et la compréhension du public, et – l’expression orale : adapter le ton, être expressif, laisser des espaces de respiration pour favoriser la compréhension du public.

Les temps d’APC ont été choisis pour garantir des conditions d’enregistrement satisfaisantes.

Nathalie Guey (ERUN) et Pascale Hufnagel (PE) – École Jean Jaurès – Puteaux