Compte rendu d’expérience | CM1-CM2

Apports pédagogiques

Les outils numériques offrent des avantages qui permettent réellement de travailler les compétences liées à la pratique de l’écrit avec efficacité : prise de confiance, possibilité de recommencer…

En rendant visible le travail de tous, ce projet permet en outre de renforcer les liens entre les familles et l’école.

Références aux programmes

Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques :
– Proposer des expériences simples pour tester une hypothèse
– Formaliser sa recherche sous forme écrite

S’approprier des outils et des méthodes :
– Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, réaliser une expérience ou une production.
– Garder une trace numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.

Compétences numériques

S’approprier un environnement numérique de travail et développer des documents multimédias.

Descriptif de l’action

Mettre en valeur une expérience réalisée en classe et s’approprier l’application Notes sur les tablettes.

Dans le cadre des activités de Sciences en classe de CM1/CM2 à l’école des Chartreux à Issy-les- Moulineaux, les élèves doivent réaliser chaque semaine par groupe de 3 une expérience scientifique en totale autonomie. L’enseignant s’assure au préalable d’assurer un espace sécurisé pour la réalisation de l’activité. Les élèves doivent ensuite réaliser leur compte rendu d’activité illustré de photos et vidéos à l’aide de l’application Notes sur les tablettes puis le publier sur l’ENT.

Organisation pédagogique : par atelier

Lieu : salle de classe

Matériel et supports : matériel de sciences, tablette, ENT

Ressources numériques : application Notes

Retour sur la mise en œuvre

Activité assez facile à mettre en place, grande motivation des élèves tant dans la démarche scientifique que dans la mise en valeur de leurs actions.

Les apprenants utilisent l’application Photo pour enregistrer chacune de leur étape en utilisant également la vidéo puis l’application Notes pour mettre en valeur leur démarche scientifique, illustrée des photos prises avec la tablette. Chaque étape doit être minutieusement décrite pour permettre à leur camarade de classe de refaire cette expérience tout seul. La mise en page très sommaire permet aux élèves de se concentrer sur la qualité de leur texte, sans se disperser dans les différentes fonctionnalités de l’application.

Ensuite, cette production – reportage d’élèves est chargée sur l’Environnement Numérique de Travail (ENT) est rendue accessible à tous les élèves de la classe. Ils peuvent ainsi y accéder hors temps scolaire et, seul ou à plusieurs, reproduire cette expérience à la maison avec leurs parents par exemple. Pour le forum des Sciences dans l’école, un concours au mois de mai sera organisé dans la classe pour les meilleures expériences réalisées à partir de supports de classe avec les photos et commentaires des petits scientifiques à l’appui. Elles seront ainsi mises en avant et proposées au reste des élèves de l’école pour les inciter à leur tour à les réaliser.

Sébastien Chéritat (ERUN) et Mme Benjamin (PE) – École Les Chartreux – Issy-les-Moulineaux

Didier Huchedé

Référent numérique Cellule numérique DSDEN 92