Correspondance | CE1

Ce projet de réalisation de vidéos à destination de correspondants étrangers donne du sens aux apprentissages en permettant aux élèves d’être à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

Références aux programmes

Langage oral :
– Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l’objet du propos et des interlocuteurs.
– Pratiquer avec efficacité les formes de discours attendues – notamment raconter, décrire, expliquer – dans des situations où les attentes sont explicites.

Écriture :
– Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.

Questionner le monde :
– Repérer et situer quelques évènements dans un temps long.
– Commencer à s’approprier un environnement numérique.
– Se repérer dans l’espace et le représenter.

EMI :
– Extraire d’un texte ou d’une ressource documentaire une information qui répond à un besoin, à une question.
– Découvrir des outils numériques pour communiquer, rechercher et restituer des informations simples.

Descriptif de l’action

Les élèves de l’école ont souhaité expliquer à leurs correspondants grecs les origines et le déroulement de la commémoration du 11 novembre en France. Pour cela, ils ont photographié la place où se déroule la cérémonie et l’ont personnifié en lui donnant leur voix à l’aide de l’application ChatterKid. La vidéo obtenue a été envoyée par courriel aux correspondants. En outre, des QR codes ont été générés afin d’accompagner la trace écrite et de partager les productions avec les familles.

Organisation pédagogique : travail collectif (groupes et binômes).

Lieu : en classe.

Matériel et supports utilisés :
– Papier, stylos.
– Tablettes numériques de l’école.

Ressource numérique utilisée :
– Applications Appareil Photo et Book Creator.
– Service académique de création de QR codes (EduQRcode accessible depuis l’EduPortail).

Fatima Jamil (ERUN) – École Jules Ferry – Rueil-Malmaison