Création d’une webradio dans le cadre d’un projet de classe découverte | CM1-CM2

La création d’une web radio est un projet fédérateur et porteur de sens pour les élèves. Il permet de développer les compétences relatives à la prise de parole en motivant les élèves à produire un écrit utile dans lequel ils se préoccupent d’utiliser un langage clair et adapté à ceux qui les écoutent.

Langage oral :
– Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil numérique.
– Participer de façon constructive aux échanges avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.

Écriture :
– Écrire un texte adapté à son destinataire.

Enseignement moral et civique :
– Avoir conscience de sa responsabilité individuelle.
– Adopter une attitude et un langage adaptés dans le rapport aux autres.
– Tenir compte du point de vue des autres.

Éducation aux Médias et à l’Information :
– Comprendre les mécanismes de fabrication de l’information et de l’image.
– Émettre soi-même de l’information.

– Créations de contenus : développer des documents visuels et sonores.

Descriptif de l’action

Cette action vise à apprendre aux élèves à réaliser une émission de web radio en vue de communiquer des nouvelles du séjour en classe découverte à leurs parents. 6 séances de préparation dont 4 en présence de l’ERUN ont été nécessaires.

– Séance 1 – Recueil des représentations sur les radios et présentation du projet.
– Séance 2 – Travail en ateliers autour de l’application France Info Junior : découverte d’une radio, des métiers et des outils.
– Séance 3 – Travail en classe entière pour le choix des rubriques et du nom de la radio. (Enseignante seule)
– Séance 4 – Travail en ateliers pour découvrir les outils pour construire une émission : les différents rôles et les conducteurs en lien avec l’application France info junior
– Séance 5 – Travail par groupe pour la création des articles. Objectif : écrire un article de quelques lignes sur l’actualité de l’école en vue d’un premier enregistrement avant le départ.
– Séance 6 – Travail en atelier pour l’enregistrement des rubriques. Objectif : prise en main de l’application Bossjock et enregistrement des rubriques.

Lieux : Salle de classe, préau et BCD.

Matériel et supports utilisés : Tablettes tactiles.

Ressources numériques utilisées : Applications France Info Junior, Bossjock et Garageband.

L’utilisation de l’application « France Info Junior » permet d’accéder à de nombreux supports facilitant le démarrage d’un projet webradio.

L’application Bossjock est rapidement prise en main par les élèves. La formation d’un groupe d’élèves « tuteurs » permet ensuite une utilisation en autonomie par tous.

Point de vigilance : prévoir un grand espace ou des micros pour l’enregistrement des diverses rubriques. L’utilisation du micro intégré de la tablette ne permet pas un enregistrement de grande qualité.

Remarques

Étapes intermédiaires ou prolongement possibles : accentuer le travail sur la rédaction des articles, visiter Radio France et établir un partenariat avec un.e journaliste.

Ces séances ne sont que le début du projet : au retour de la classe découverte, l’enseignante prolonge le travail en EMI en mettant en œuvre des séances permettant d’appréhender l’importance de la vérification des sources d’information et de découvrir le concept d’identité numérique.

Enregistrement audio de l’émission du 14/01/19 :

Télécharger le fichier son

Vidéo présentant les phases successives du projet :

Céline Bardy (PE) et Hélène Sablé (ERUN) – École Henri Barbusse – Malakoff