Effectuer une recherche collective en géographie | CM2

La situation-problème proposée aux élèves leur a donné l’occasion de s’engager dans une recherche d’informations de manière coopérative. Ainsi, ils ont été amenés à : définir des objectifs communs, organiser leur travail collectif, échanger des points de vue sur les informations récoltées et construire ensemble une synthèse permettant de répondre à la question posée.

Lecture et compréhension de l’écrit :
– Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre.

Langage oral :
– Participer de façon constructive aux échanges avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.

Histoire et géographie :
– Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques.
– Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués.
– S’informer dans le monde du numérique.
– Comprendre un document.

– Lire et traiter des informations sur un support numérique.
– Développer des documents à contenu majoritairement textuel.

Descriptif de l’action

Cette séance vient clore une séquence de géographie sur les différents modes de déplacement en France et dans le monde. Les élèves ont été invités à mettre en pratique ce qu’ils avaient travaillé tout au long de la séquence en effectuant des recherches sur différents sites d’une personne adulte, à une date et dans un endroit donnés. Question : « M. Dupont doit se rendre à Barcelone le lundi 12 mars pour une réunion à 11h. Quelle est le moyen de transport le plus pertinent pour lui ? Pourquoi ? »

Organisation pédagogique :
Après avoir listé les différents modes de transport découverts au cours des séances précédentes, l’enseignante a demandé aux élèves s’ils savaient où et comment chercher des informations quant aux tarifs, aux temps de trajet, et autres… Les élèves ont rapidement proposé de faire des recherches sur internet. Ils ont donc listé les sites sur lesquels ils pourraient trouver ces informations. Les enfants ont été répartis en binômes de recherche, chaque binôme sélectionnant un mode de déplacement en particulier (avion, train, autobus, voiture, vélo, à pied). Plusieurs binômes ont travaillé sur le même mode de déplacement, afin de mettre en évidence que même en choisissant un mode de transport identique, certaines réponses pouvaient différer. Les enfants ont effectué leurs recherches sur les tablettes et avaient à compléter un tableau récapitulatif rassemblant leurs trouvailles. La mise en commun a permis de mettre en évidence qu’un mode de transport ne prévalait pas forcément par rapport à un autre de manière objective, mais que les différents paramètres entrant en jeu (temps passé sur place, horaires du voyage, nombre de personnes…) pouvaient amener à en privilégier un par rapport à un autre.

Lieux : salle de classe.

Matériel et supports utilisés : tablettes (une par binôme).

Ressources numériques utilisées : Sites internet : sncf, ouigo, flixbus, viamichelin…

Cette séance a permis aux élèves de passer du cadre théorique de la leçon à une expérimentation de recherche concrète sur le thème des déplacements.

La séance de mise en commun a été particulièrement riche.

Les élèves ont pu se rendre compte que l’outil tablette pouvait être d’une grande aide pour ce type de recherches.

Pratiques collaboratives – Portail Eduscol :
on/notion-collaboratif/collaboratif-cooperatif-quelle-difference

Rechercher sur internet : méthodologie et outils – Portail Eduscol :

Anne-Laure Moret (PE) et Aurélie Mercier-Richard (ERUN) – École Jules Ferry – Suresnes