Enregistrement de saynètes pour la Web Radio | CE2

Les outils numériques offrent des avantages qui permettent réellement de travailler les compétences liées à la pratique de l’oral avec efficacité : prise de confiance, possibilité de recommencer… En rendant visible le travail de tous, ce projet permet en outre de renforcer les liens entre les familles et l’école.

– Écouter pour comprendre un message oral, un propos…
– Parler en prenant compte de son auditoire : partager point de vue personnel, oraliser une œuvre de littérature
– Renforcer la fluidité de la lecture.
– Écouter, comparer, commenter
– Coopérer et mutualiser

– Communication et collaboration : partager et publier, collaborer
– Création de contenu : développer des documents sonores

Descriptif de l’action

Le directeur souhaitait remettre en route la Web Radio crée l’année passée. L’enseignant qui s’en occupait étant parti, il a sollicité l’ERUN. Suite à une séquence sur la ponctuation, une enseignante a proposé à ses élèves de lire de façon appuyée des saynètes comiques. Ils se sont entraînés à lire, elle souhaitait donc les enregistrer afin de les diffuser sur la web radio.

Organisation pédagogique :
En classe : préparation en binômes des saynètes.
En salle radio : groupes de 8 élèves
– 4 intervenants autour des micros
– 2 assistants plateau
– 1 réalisateur qui gère l’enregistrement
– 1 responsable de la programmation musicale

Matériel et supports : 2 ordinateurs, 4 micros, une table de mixage, 1 enregistreur numérique

Ressources numériques : Garage Band

Retour sur la mise en œuvre

C’est un projet d’école mené par les cycles 3. Le matériel a été installé en fixe dans la salle informatique par l’ERUN qui a également accompagné les enseignants afin qu’ils se familiarisent avec la technique.

Lien vers la vidéo ScolaWebTv

Enregistrements audios