Imagier de la langue des signes française | CM2

Ce projet de réalisation d’un imagier en langue des signes française permet de garder en mémoire les mots appris et de les partager avec les autres élèves de l’école et avec les familles.

Langage oral :
– Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil numérique.

Écriture :
– Écrire un texte adapté à son destinataire.

Enseignement moral et civique :
– Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.

EMI :
– Savoir rechercher une information et en identifier la source.
– Comprendre les mécanismes de fabrication de l’information et de l’image.
– Émettre soi-même de l’information.

– Créations de contenus : développer des documents visuels et sonores.

Descriptif de l’action

L’enseignante (membre de la brigade en charge de la classe en périodes 1 et 2) a appris des mots en langue des signes française aux élèves. Avant la fin de son remplacement, elle leur a proposé de créer un imagier de ces mots, à la fois pour en garder la mémoire et pour pouvoir les communiquer aux autres.
L’utilisation de l’application Book Creator s’est alors révélée intéressante : pour enrichir l’imagier prévu initialement (photographies d’un élève faisant les signes et mots écrits associés), les enfants ont inséré des vidéos d’échanges entre eux en langue des signes et des pistes sonores traduisant ces dialogues courts.

Organisation pédagogique :
– 1 séance en collectif pour apprendre à maîtriser l’application Book Creator.
– Groupes de 2 élèves travaillant de manière autonome.

Lieux :
– Salle de classe.
– Couloir.

Matériel et supports utilisés : Tablettes tactiles.

Ressources numériques utilisées :
– Application Book Creator.
– Espace de stockage académique (EduNuage).

La prise en main de l’application Book Creator a été rapide et très aisée, favorisant ainsi l’autonomie des élèves pendant les phases de création

Murielle Jeannot (ERUN) et Sara Bab (PE) – École Les Trianons – Rueil-Malmaison