Podcast littéraire – S’initier à la webradio | GS

Cette action permettant aux très jeunes élèves de découvrir l’univers radiophonique et de s’initier à la production d’émissions a favorisé chez eux l’acquisition de compétences langagières en les inscrivant dans une démarche réelle de communication et en leur donnant l’occasion d’évaluer eux-mêmes la qualité des productions orales.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
– Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :
– Jouer avec sa voix pour explorer des variantes de timbre, d’intensité, de hauteur, de nuance.
– Décrire une image et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.

Produire un son.

Descriptif de l’action

Les élèves ont travaillé sur un album qu’ils ont beaucoup apprécié. L’enseignante a alors souhaité leur permettre de le présenter à leurs pairs et à leurs parents. L’ERUN lui a proposé de réaliser des podcasts sur le principe d’une émission de radio littéraire.
5 thèmes ont été abordés : l’auteur, les illustrations, la peur dans le noir, la confiance en soi et les critiques. Ils correspondent aux 5 séances.

Focus sur le déroulement

Les enregistrements ont été réalisés dans la bibliothèque de l’école sous la responsabilité de l’ERUN de la circonscription et après un travail de préparation des interventions mené en classe par l’enseignante. Des groupes de cinq élèves ont été constitués.

Matériel et supports utilisés : Une tablette iPad, un microphone sur pied.

Ressources numériques utilisées : Application Bossjock Jr.

Retour sur la mise en œuvre

Certains élèves peuvent être impressionnés par le dispositif technique et la prise de parole.

Il est important de garantir une forte sécurité affective et une importante préparation en amont des séances d’enregistrement.

Constats et remarques éventuels du référent numérique

Pour garantir la qualité des enregistrements et l’absence de bruits parasites, il est préférable de :
– choisir un environnement calme,
– planifier les séances en dehors des horaires de récréation,
– utiliser un pied de micro classique et non un trépied posé sur la table,
– disposer des balles de tennis sous les pieds de chaises.

Brochure du CLÉMI consacrée à la mise en œuvre de l’ÉMI au cycle 1 :

Voir/Télécharger le document

Clotilde Garin (PE) et Adrien Pamart (ERUN) – École Victor Hugo – Clichy-la-Garenne