Présenter les espaces de sa salle de classe | MS

Ce projet de réalisation d’un livre numérique à destination des parents a permis aux enfants de verbaliser la fonction spécifique de chacun des espaces de leur salle de classe.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
– Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Reformuler pour mieux se faire comprendre.

Explorer le monde :
– Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison.
– Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité.
– Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…) dans des

Descriptif de l’action

Les élèves ont réalisé un livre numérique présentant les différents coins de leur classe de moyenne section pour faire entrer les parents dans cet espace et leur présenter les différentes activités, de manière virtuelle.

Organisation pédagogique :
– Présentation de ce qu’est un livre numérique en groupe-classe, au coin regroupement.
– Prise de photo par les enfants des affichages/coins de la classe + enregistrement sonore en petit groupe (chaque enfant prend en photo et présente un endroit ou un objet de la classe).
– Compilation des pages de chaque groupe en un seul livre et finalisation : ERUN et enseignante, hors temps de classe.

Lieu : salle de classe.

Matériel et supports utilisés : Tablettes numériques de l’école.

Ressources numériques utilisées : Application Book Creator.

Retour sur la mise en œuvre

Les enfants ont redécouvert l’espace de leur classe en travaillant sur cette présentation !

Un des intérêts de ce projet est d’amener les enfants à entrer dans une démarche de communication : savoir expliquer à quoi sert tel ou tel coin (dînette, meuble de rangement des puzzles…), où et à quelle occasion a été réalisé tel ou tel affichage (photos d’une sortie, tableau de la date…).

Cette séance est également très riche au niveau du vocabulaire : rechercher le terme exact, essayer de ne pas employer plusieurs fois le même mot dans la phrase…

En milieu d’année, elle permet également de mettre en avant tout le travail accompli depuis le mois de septembre, de rassembler les enfants autour de souvenirs communs et par là-même de réaffirmer la cohésion du groupe-classe.

Aurélie Mercier-Richard (ERUN), Delphine Kerfriden (PE) et A. Fernandez (PE) – École Henri Dunant – Suresnes