Voyage dans les oeuvres d’art | CM1

Ce projet de réalisation de vidéos documentaires permet de construire de nombreux liens entre le langage oral, l’écriture, l’histoire des arts et l’éducation aux médias et à l’information.

Langage oral :
– Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil numérique.

Lecture et compréhension de l’écrit :
– Lire et comprendre des textes et des documents pour apprendre dans les différentes disciplines.

Écriture :
– Écrire un texte adapté à son destinataire. Histoire des arts :
– Décrire une oeuvre en identifiant ses principales caractéristiques techniques et formelles à l’aide d’un lexique simple et adapté.

EMI :
– Savoir rechercher une information et en identifier la source.
– Comprendre les mécanismes de fabrication de l’information et de l’image.
– Émettre soi-même de l’information.

– Créations de contenus : développer des documents visuels et sonores.

Descriptif de l’action

Suite à la visite de l’exposition de l’artiste Scowcza dans la ville de Rueil, celui-ci a envoyé un petit « Scowczi » dans chacune des classes. Il s’agit d’un personnage fétiche de l’artiste que l’on retrouve en volume ou peint sur ses toiles. Nous avons décidé de faire voyager ce petit personnage dans des oeuvres d’art connues. Lors de son passage dans une oeuvre, le Scowczi apporte des informations à son propos. Chaque groupe d’élèves travaille sur un artiste et l’une de ses oeuvres, puis génère une vidéo à destination des pairs.

Organisation pédagogique : groupes de 4 élèves.

Lieux :
– Salle de classe pour le travail de recherche.
– BCD pour enregistrement sonore sans bruit de fond.

Matériel et supports utilisés : Application Book Creator, navigateur Internet et plateforme de blog académique.

Les premiers élèves ayant terminé leur projet deviennent tuteurs des autres élèves.

Communication des productions des élèves : les vidéos générées grâce à Imovie sont enregistrées sur la plateforme académique de partage ScolawebTV.

Un lien vers ces vidéos est ensuite déposé sur le blog des 2 classes pour qu’elles puissent être visionnées par tous les élèves et leurs familles.

Lien permettant de visionner l’une des vidéos de ce projet :

Murielle Jeannot (PE et ERUN) et Fatima Jamil (PE et ERUN) – Écoles Les Trianons et Albert Camus -Rueil-Malmaison