Des maisons et des hommes – Enrichir une exposition grâce à la réalité augmentée | CP-CE1

Ce projet de création de vidéos à destination des visiteurs de leur exposition a permis de favoriser l’engagement des élèves en développant chez eux la perception de l’utilité de la tâche.

Écriture :
– Rédiger un texte d’environ une demi- page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.

Lecture et compréhension de l’écrit :
– Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d’une demi- page.

Questionner le monde :
– Comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes.
– Comprendre qu’un espace est organisé.

– Lire et repérer des informations sur un support numérique.
– Effectuer une recherche simple en ligne en utilisant un moteur de recherche.
– Produire une vidéo.

Descriptif de l’action

Le projet collectif de l’école, « Des maisons et des hommes » a donné lieu à une exposition des travaux d’élèves en fin d’année. Les élèves ont eu à réaliser de courtes vidéos présentant différents types d’habitat dans le monde (tipi, igloo, yourte …). Ils ont d’abord effectué des recherches sur ces habitats (où ? pourquoi ? comment ?), puis ont rédigé de courts textes explicatifs. Les vidéos ont été réalisées à l’aide d’une application de montage vidéo, puis le tout a été enregistré dans une application de réalité augmentée, de telle sorte que lorsqu’on scanne un des habitats du planisphère préparé pour l’exposition, la vidéo explicative se déclenche.

Organisation pédagogique :
– présentation du projet, travail sur les types d’habitat, écriture collective des textes explicatifs : collectif.
– enregistrement vidéo et montage : groupes.
– création des auras : enseignante et ERUN.

Lieux :
salle de classe pour le travail collectif et salle d’arts plastiques pour l’enregistrement des vidéos et le montage.

Matériel et supports utilisés :
– tablettes.
Ressources numériques utilisées :
– application d’enregistrement vidéo/appareil photo.
– applications iMovie et HP Reveal.

Retour sur la mise en oeuvre

Procédure permettant d’accéder au contenu de la vidéo pendant la visite de l’exposition :

On sélectionne l’image à scanner. On scanne l’image avec l’application de la tablette. La vidéo commence à apparaître en superposition. On acède au contenu vidéo.td>

Une autre idée avait également émergé pendant la phase de conception du projet : permettre aux visiteurs d’obtenir un aperçu de l’intérieur d’un habitat en scannant la photo représentant sa vue extérieure.

ATTENTION : une connexion wifi est indispensable pour créer les auras et les partager, via un compte personnalisé, à toutes les tablettes de la flotte. Une fois que le compte a été installé sur le nombre de tablettes désiré, il n’y a plus besoin de wifi pour lire les auras.

Véronique Trivin (PE) et Aurélie Mercier-Richard (ERUN) – École Mouloudji – Suresnes