Fables à la manière de Jean de La Fontaine | CM1

Ce projet de production de fables au format vidéo et à destination des pairs permet de construire de nombreux liens entre la lecture, l’écriture, le langage oral et les arts plastiques.

Langage oral :
– Oraliser une œuvre.

Lecture et compréhension de l’écrit :
– Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.

Écriture :
– Écrire un texte adapté à son destinataire.

Arts plastiques :
– Donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines.

– Créations de contenus : développer des documents visuels et sonores.

Descriptif de l’action

Suite à un travail mené en lecture sur les fables de la Jean de la Fontaine, les élèves ont écrit leur propre texte à la manière de l’auteur. Ils l’ont ensuite mis en voix puis ont intégré l’enregistrement sonore dans une vidéo afin de la communiquer aux camarades et aux familles. Des QR- Codes ont été créés pour être affichés dans le couloir à côté des productions écrites et plastiques, permettant ainsi aux autres élèves de l’école d’accéder à ces vidéos (par le biais des tablettes). Les vidéos ont été mises en ligne sur le blog de la classe.

Organisation pédagogique : individuel, par groupes.

Lieux :
– Salle de classe pour les activités de lecture et de productions écrite ou plastique.
– Couloir pour enregistrement sonore sans bruit de fond.

Matériel et supports utilisés :
– Papier/crayon, paires de ciseaux.
– Tablettes tactiles pour la création des vidéos.

Ressources numériques utilisées :
– Applications ChatterKid (mise en voix) et iMovie (montage des vidéos).
– Services académiques EduNuage (stockage des vidéos) et EduQR Codes (partage).

Étapes successives du projet :

1. Lectures collectives d’un nombre relativement important de fables de la Fontaine ; travail sur la compréhension afin d’en dégager les caractéristiques, les particularités.
  2. 1er jet d’une fable personnelle (choix des animaux et de la morale).
  3. Plusieurs jets suivent : révisions (correction de l’orthographe, de la conjugaison, de la grammaire) et
    mise en forme du texte.
  4. Dernier jet, mise au propre.
  5. Visualisation de petits dessins animés sur les fables de la Fontaine et présentation de l’objectif de créer
    une vidéo à partir de sa production écrite.
  6. Fabrication de petits personnages sur papier et création de décors en arts visuels.
  7. À l’aide d’une tablette numérique, prise de photos de la scène, puis utilisation de l’application
    Chatterkid afin d’associer son texte mis en voix à la photographie. Plusieurs petites vidéos sont créées.
  8. Association des vidéos grâce à l’application de montage, iMovie, avec insertion de transitions.
  9. Importation des vidéos créées par les élèves sur l’EduNuage (espace de stockage personnel
    académique) de l’enseignante.
  10. Création d’un QR-Code pour chaque vidéo.

Une durée de 20 minutes a été nécessaire pour permettre à chaque élève de réaliser son enregistrement sonore en autonomie. Plusieurs jours ont ainsi été nécessaires, mais ce temps a grandement favorisé l’appropriation des techniques de mise en voix des textes littéraires.

Lien permettant de télécharger l’une des vidéos créées :

Lien permettant de télécharger un dossier de 5 vidéos :

Murielle Jeannot (ERUN) et Sophie Blanchon (PE) – École Alphonse Daudet – Rueil-Malmaison