Le Damier qui parle ou se tait – Rendre compte de l’opposition entre bruits et silence | CE2

La production collective de cette vidéo en lien avec l’étude de l’album Silencio a permis de prolonger le développement chez les élèves de leur sensibilité, de leurs capacités expressives et de leur regard curieux sur l’art. En outre, elle illustre la manière dont on peut enseigner la littérature en dialogue avec les arts plastiques ou visuels et la musique.

Lecture et compréhension de l’écrit :
– Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.

Langage oral :
– Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément…).

Arts plastiques :
– Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses.
– Coopérer dans un projet artistique.

Éducation musicale :
– Expérimenter sa voix parlée et chantée.
– Imaginer des organisations simples ; créer des sons et maitriser leur succession.

Construire une culture civique :
– Participer et prendre sa place dans un groupe.

– Produire ou numériser une image ou un son.

Descriptif de l’action

Dans le cadre de leur participation à un parcours culturel organisé par la circonscription autour des oeuvres d’Anne Herbauts (lecture, écriture, rencontre avec l’auteure), les élèves ont réalisé des illustrations abstraites au pastel pour réinterpréter les illustrations de l’album Silencio. La lecture de cette oeuvre a permis d’amorcer une réflexion sur la place de la différence : différence entre les couleurs du bruit et le blanc du silence (à lier avec l’expression « avoir un blanc »), différence entre bruits (cacophonie) et silence.

Organisation pédagogique :
– en classe entière : étude de l’album.
– individuellement ou par groupes : les élèves ont réalisé une illustration au pastel avant de la photographier. Les dessins ont ensuite été disposés sous forme de damier dont la composition a permis de faire alterner dessins colorés représentant le bruit et feuilles blanches représentant le silence. Une piste audio a été enregistrée pour chaque dessin (bruit de bouche, virelangue, accélération, bruit sur le corps, bruitages avec des objets de la classe…). Les fichiers sonores ont ensuite été associés aux dessins dans une vidéo créée avec l’application iMovie.

Lieux : salle de classe.

Matériel et supports utilisés : album, pastel et tablettes iPad.

Ressources numériques utilisées : application iMovie, plateforme académique de partage de vidéos ScolawebTV.

Retour sur la mise en œuvre

Nous vous conseillons de ne pas photographier une feuille vierge pour obtenir une image blanche (à incorporer dans imovie pour figurer les silences) car des ombres peuvent apparaître.
Nous préconisons plutôt l’utilisation d’une autre application telle que Keynote permettant de créer une diapositive vierge avec fond blanc à exporter en tant qu’image dans iMovie.

Ci-dessous la vidéo produite :

Martine Carrère (PE) et Fatima Jamil (ERUN) – École Jules Ferry – Rueil-Malmaison