Les châteaux de la Loire – Concevoir une exposition enrichie grâce à la réalité augmentée | CM2

Cette action pluridisciplinaire a permis de favoriser l’enrôlement des élèves dans les tâches, de renforcer leurs compétences langagières et de développer leur capacité à collaborer.

Lecture et compréhension de l’écrit :
• Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines.

Écriture :
– Écrire un texte d’une à deux pages adapté à son destinataire.

Langage oral :
– Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil (numérique par exemple).
– Participer de façon constructive aux échanges avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.

Histoire des arts :
– Décrire une œuvre en identifiant ses principales caractéristiques techniques et formelles à l’aide d’un lexique simple et adapté.
– Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif.

Histoire :
– Situer chronologiquement des grandes périodes historiques.
– Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.
– Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.

– Lire et traiter des informations sur un support numérique. Questionner la fiabilité et la pertinence des sources.
– Produire ou numériser une image ou un son.

Descriptif de l’action

Les élèves ont participé à une classe découverte dont le thème était les châteaux de la Loire.
Ils ont ensuite préparé une exposition pour les portes ouvertes de fin d’année. Au cours de celle-ci, les parents et les autres élèves de l’école munis de leurs écouteurs ont pu accéder à des vidéos explicatives associées aux lieux ou aux personnages découverts lors des visites des châteaux en scannant des images ou des photos les représentant.

Organisation pédagogique :
Individuellement ou par groupes de trois élèves :
– prise de notes sur le carnet de bord au cours des visites organisées pendant la classe découverte,
– enrichissement des notes par des recherches en classe,
– sélection des informations à partager,
– écriture du texte à mettre en voix,
– répartition des rôles, entraînement à la mise en voix,
– enregistrements et écoutes successifs,
– recherche de photos pour illustrer son propos,
– réalisation d’un vidéo-diaporama pour présenter un lieu avec iMovie ou d’une vidéo pour donner voix à un personnage avec Photospeak,
– utilisation d’HP Reveal pour « augmenter » l’exposition avec les vidéos produites.

Lieux : Salle de classe, salle annexe ou couloir pour les enregistrements audios.

Matériel et supports utilisés : – carnets de bord et tablettes iPad.

Ressources numériques utilisées :
– moteur de recherche Qwant Junior,
– applications iMovie, Photospeak et HP Reveal.

Concernant HP Reveal : pour restreindre l’accès aux vidéos, les déposer sur un compte privé et laisser ce compte ouvert sur les tablettes mises à disposition des visiteurs.

Préparer un QR code donnant accès à ce compte privé pour les parents qui souhaitent utiliser leur propre tablette/smartphone.
Demander aux visiteurs de venir avec leurs écouteurs pour un meilleur confort d’écoute.

Constats et remarques éventuels du référent numérique

Difficulté rencontrée : lorsque les élèves ont créé les auras sur les tablettes avec l’application HP Reveal, le son disparaissait des vidéos.
Pour pallier cette difficulté dont j’ignore la cause, j’ai dû substituer l’utilisation du site HP Reveal Studio sur PC à celle de l’application sur tablettes.

Vidéo illustrant cette action :

Claire Boda (PE) et Fatima Jamil (ERUN) – École Albert Camus – Rueil-Malmaison