Mon carnet de piscine – Un cahier de natation numérique individuel | GS

Cette version numérique du cahier de natation comportant des vidéos ou des images facilite l’expression orale des élèves au moyen d’enregistrements audio et permet de garder une trace dynamique des activités aquatiques.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
– Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :
– Décrire une image et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.

– Produire ou numériser une image ou un son.
– Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte.

Contexte global de l’action

Chaque mardi, les élèves se rendent à la piscine. A la suite de la séance, les élèves verbalisent sur ce qu’ils ont appris. Toutes les semaines, un atelier est consacré au cahier de piscine. Chaque élève met en forme et réalise sa page sur laquelle il rend compte de ses réussites tout au long de la séquence de natation :
– les entrées dans l’eau,
– les déplacements,
– les immersions,
– le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Le carnet est transmis aux parents à l’issue de la séquence.

Focus sur le déroulement

Les élèves sont répartis par groupes de couleur.
Les cinq élèves du groupe travaillent chacun sur un iPad.

Matériel et supports utilisés : Cinq tablettes iPad.

Ressources numériques utilisées : Application Book Creator.

Cette activité a constitué un atelier dirigé pendant cinq semaines afin que les élèves se familiarisent avec l’outil.

La prise en main aisée de l’application a permis une mise en autonomie relativement rapide des élèves.

Constats et remarques éventuels du référent numérique

Pour faciliter la mise en œuvre, il est préférable d’avoir la version payante de Book Creator ne limitant pas le nombre de carnets créés.

L’enseignant doit exporter les pages créées par les élèves sur son iPad personnel à l’issue de chaque séance.

Pour aller plus loin

Télécharger un exemple de carnet numérique au format epub et visualiser les photos ou les vidéos illustrant cette action : https://edu-nuage.ac-versailles.fr/s/wjFeDFe8NFj1HLV

Adrien Pamart (ERUN) – École Victor Hugo – Clichy-la-Garenne