Un cahier des arts enrichi – Donner à voir ses productions | PS

La réalisation de cahiers des arts enrichis de vidéos permet aux parents de découvrir les travaux réalisés en classe de manière dynamique et d’en comprendre les étapes successives. Ils constituent un complément des cahiers de vie individuels.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :
- Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.
- Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant.
- Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux.
- Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée :
- Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre).
- Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).

- Utiliser les fonctionnalités élémentaires d’un environnement numérique.

Contexte global de l’action

Un cahier des arts a été mis en place dans l’école afin de construire une culture artistique commune. Tout au long de l’année, des œuvres picturales sont présentées aux élèves et servent de support à la mise en œuvre d’activités diverses relevant de plusieurs domaines d’apprentissage. Les réalisations sont photographiées afin de réaliser un film communiqué aux parents par le biais du support.

Focus sur le déroulement

Les activités réalisées autour de l’oeuvre Majus de l’artiste Victor Vasarely a permis aux élèves d’acquérir de multiples compétences (voir ci-contre). Les photographies prises lors de chaque activité ont été compilées sous la forme d’un petit film réalisé par l’enseignant grâce à iMovie. Celui-ci a été déposé sur la plateforme Scolaweb TV et son adresse de visionnage a été communiquée sous la forme d’un QR code collé dans le cahier des arts.

Matériel et supports : tablettes, TNI.

Ressources numériques utilisées :
Applications Appareil photo,
iMovie, plateforme de partage de vidéos Scolaweb TV, générateur de QR code en ligne disponible depuis l’Éduportail académique.

Visualiser la vidéo produite par l’enseignant :