Métamorphoses | GS

Cette réalisation d’autoportraits a donné l’occasion aux élèves de mettre des mots sur leurs émotions, leurs impressions, d’exprimer leurs intentions et d’évoquer leurs réalisations comme celles des autres. Ce projet leur a également permis de distinguer le réel de sa représentation, afin d’avoir à terme un regard critique sur la multitude d’images auxquelles ils sont confrontés depuis leur plus jeune âge.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :
– Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant.
– Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
– Décrire une image et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.

Explorer le monde :
– Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.
• Utiliser un objet numérique : tablette.

Descriptif de l’action

La classe est inscrite au projet départemental “Traverses 92 – Métamorphoses”. Dans ce cadre, une visite autour du portrait a été programmée au musée d’Orsay. Suite à cette sortie, chaque enfant a réalisé son autoportrait sur support papier. Ces réalisations plastiques ont été photographiées et stockées dans l’album photo de la tablette. Les enfants, aidés de l’enseignante, ont ensuite photographié des détails de leur visage (nez, oreilles…). Après cela, ils ont importé leur autoportrait dans l’application Book Creator, puis y ont ajouté certains éléments de la photographie pour transformer leur portrait, en agissant sur la taille, l’inclinaison et la place de chaque fragment. Les pages ainsi réalisées ont été combinées pour former un album collectif.

Organisation pédagogique : travail individuel et collectif.

Lieu :
– Salle de classe : autoportrait et prise des photos.
– BCD : travail sur la tablette.

Matériel et supports utilisés :
• Papier, crayons.
• Tablettes numériques de l’école.

Ressource numérique utilisée : Applications Appareil Photo et Book Creator.

Retour sur la mise en oeuvre

La transformation du portrait dans l’application Book Creator a été réalisée en petits groupes, chacun sur sa tablette, avec l’Erun et l’enseignante. Certains élèves ont également pu jouer le rôle de tuteur auprès de leurs camarades.

Ce travail de production très riche a permis aux enfants de s’exprimer à travers les choix réalisés et a été l’occasion de réinvestir les connaissances lexicales portant sur le corps humain.

Aurélie Mercier-Richard (ERUN) et M. Viennot (PE) – École République – Suresnes