Réalisation d’une carte de vœux | GS

Cette participation à un projet commun permet aux élèves d’apprendre à coopérer. Les élèves peuvent recommencer, s’écouter, aller à leur rythme. L’utilisation de cet outil numérique permet ainsi de favoriser le développement des compétences liées à l’oral.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
– Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :
– Réaliser des compositions plastiques, planes et en volume
– Transformer une image

Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.

Descriptif de l’action

Les élèves souhaitaient envoyer une carte de vœux à leurs familles. Nous nous sommes servis de leurs dernières productions plastiques et de l’application ChatterPix pour enregistrer leurs messages et animer leurs portraits.

L’ensemble des vœux ont été réunis dans un court film et diffusés sur le blog de classe.

Organisation pédagogique :
– Productions plastiques : individuel
– Enregistrements sonores : groupes de 2 ou 3

Lieux : BCD

Matériel et supports : iPad

Ressources numériques : ChatterPix – Blog académique

Lien vers les vidéos ScolaWebTv

Enregistrement d’un groupe d’élèves

Carte publiée sur le blog de classe

Adien Pamart (ERUN) et Antoine le Mosquet (PE) – École Victor Hugo – Clichy-la-Garenne