Lettre maternelle n° 2 – Janvier 2019

« Il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitifs. »
Marcel Proust

Édito

L’école maternelle doit jouer un rôle de compensation et de prévention des difficultés. Une compensation dans deux domaines.

Tout d’abord, le langage oral qui permet de réussir à l’école car il faut y être capable de dire ce que l’on fait, comment on le fait et pourquoi on le fait ainsi. Et ensuite l’entrée de tous les enfants dans la culture de l’écrit.

C’est de cela que nous traitons dans cette deuxième lettre. Nous vous proposons de nouvelles ressources pour construire cette culture de l’écrit en petits groupes dans le cadre des APC. Cette lettre académique, sur le modèle de celle de l’entrée sécurisée au CP, vous permettra de proposer des activités adaptées aux besoins des enfants dans ce domaine, selon 3 entrées :

• vivre avec les textes,
  • comprendre des textes.

Ces ressources vous permettront aussi de sécuriser l’entrée au CP et cela dès la Petite Section.

Élisabeth LAZON, Inspectrice de l’Éducation nationale Mission Maternelle

Textes officiels

Éduscol

• Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : cadrage général (cliquez ici)
  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : ressources (cliquez ici)
  • La langue orale travaillée dans les APC à l’école maternelle : ressources (cliquez ici)

Conférences départementales et parcours de formation

Les conférences départementales destinées aux enseignants de maternelle ont commencé.

Celle relative au langage des 2-4 ans doit être complétée par le m@gistère suivant: cliquez ici
Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter les extraits de la conférence de Pierre Péroz, maître de conférences en sciences du langage à l’ESPE de Nancy-Metz, en cliquant ici.

La conférence proposée par le groupe départemental Éducation artistique et culturelle aura lieu le mercredi 13 février 2019 de 14h00 à 17h00 à l’espace Landowski de Boulogne-Billancourt et sera à compléter par les distanciels accessibles dès à présent :

• Éducation musicale : cliquez ici (à télécharger sur votre ordinateur)
  • Arts plastiques : cliquez ici (à télécharger sur votre ordinateur)

Du côté des classes

Lors de l’année scolaire 2017-2018, les enseignants de l’école maternelle Henri Wallon de Nanterre (REP) ont réalisé un travail important pour publier un journal numérique à destination des parents d’élèves. Un des numéros était consacré au domaine Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités physiques et a permis de mettre en œuvre un travail conséquent sur la maîtrise du langage oral et écrit dans chaque classe, tout en travaillant sur le passage du vécu au représenté. Nous vous proposons ici deux articles du Voili-Voil@ qu’il faut télécharger sur votre ordinateur pour être visualisés.

Bibliographie

• Pratiques de réussite pour que la maternelle fasse école , Ch. Passerieux, CHRONIQUE SOCIALE, 2011
  • La maternelle, les cinq piliers du langage , A. Bentolila, B. Germain, L. Springer-Charolles, H. Tachon, NATHAN, 2014
  • Langage et école maternelle , M. Brigaudiot, HATIER, 2015