Lettre maternelle n° 3 – Juin 2019

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. »
Maria Montessori

Édito

À l’occasion des assises de l’école maternelle qui ont eu lieu en mars 2018, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans. Inscrite dans le projet de loi pour une école de la confiance,la mesure entrera en vigueur dès la rentrée scolaire2019 suite à l’adoption en première lecture par l’Assemblée nationale puis par le Sénat de l’article2 « L’instruction est obligatoire pour chaque enfant dès l’âge de trois ans et jusqu’à l’âge de seize ans. »

Cette mesure gouvernementale vise à garantir le progrès et la réussite de tous les élèves et sur tous les territoires. Elle vise aussi à tendre vers plus de justice sociale.Pour atteindre ces deux objectifs, c’est tous ensemble que nous devons œuvrer au sein des classes en nous appuyant sur les textes officiels, les apports de la science, le renforcement des partenariats avec les familles et les collectivités territoriales notamment ainsi que les expérimentations. Tout cela nous invite enfin à faire évoluer nos gestes professionnels pour assurer un environnement sécure à l’ensemble des enfants qui nous sont confiés, environnement qui doit permettre à chacun de trouver sa place au sein du groupe et de progresser dans ses apprentissages, notamment au niveau de la maîtrise du langage.

Vous souhaitant à toutes et à tous une très bonne fin d’année scolaire, sachez que la Mission Maternelle reste à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets.

Élisabeth LAZON, Inspectrice de l’Éducation nationale Mission Maternelle

Textes officiels

CIRCULAIRE DE RENTRÉE 2019 – note de service n° 2019-087 du 28-5-2019

Priorité n°1 : L’école maternelle, école de l’épanouissement et du langage

  • Développer la sécurité affective à l’école maternelle
  • Renforcer la préparation aux apprentissages fondamentaux
  • Une priorité : l’enseignement structuré du vocabulaire oral
  • Enrichir la formation des professeurs débutant en école maternelle

Quelques ressources pour préparer la rentrée 2019

  • L’école maternelle, école du langage – Recommandations pédagogiques
  • Découvrir les nombres et leurs utilisations – Recommandations pédagogiques
  • Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle – Recommandations pédagogiques
  • Accompagnement de la mise en œuvre de l’instruction obligatoire dès 3 ans – Note départementale à télécharger ici
  • « Le plaisir d’apprendre – Nouvelles pistes pour l’école maternelle » – Intervention de Boris Cyrulnik, neuro-psychiatre, à visionner en cliquant ici
  • L’estime de soi : quels enjeux pour les enfants et les adultes à l’école maternelle – AGEEM 2016 (document à télécharger ici)
  • Construction des compétences lexicales à l’école maternelle – Intervention de Micheline Cellier, maître de conférences, à écouter en cliquant ici

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Mission maternelle 92

Didier Huchedé

Référent numérique Cellule numérique DSDEN 92