Lettre maternelle n° 4 – Septembre 2019

« Se cultiver, c’est construire son humanité, il n’est jamais trop tôt pour commencer. »
Viviane Bouysse lors du congrès national de l’AGEEM, Juillet 2019

Édito

La loi pour une École de la confiance a été promulguée au Journal Officiel le 28 juillet 2019 et se donne comme objectif de lutter contre les inégalités dès le plus jeune âge. L’abaissement de l’âge de l‘instruction obligatoire à 3 ans donne un cadre commun qui offre à tous les élèves les mêmes chances de réussir leur scolarité. Cet abaissement inscrit dans la loi l’importance pédagogique de l’école maternelle dans le système éducatif français. Il réaffirme le rôle décisif de l’enseignement pré- élémentaire dans la réduction des inégalités dès le plus jeune âge. L’identité pédagogique propre de l’école maternelle en tant qu’école de l’épanouissement et du développement affectif et social qui donne à chaque élève un cadre propice aux premiers apprentissages scolaires, est plus que jamais renforcée.
Cette année encore, vous pouvez compter sur la mission maternelle pour vous accompagner dans la mise en œuvre de la loi et des recommandations pédagogiques pour une école maternelle de la réussite.

Élisabeth LAZON, Inspectrice de l’Éducation nationale Mission Maternelle

Scolariser de jeunes, voire de très jeunes enfants, à l’école maternelle doit nous inviter à réfléchir sur leur accompagnement à l’acquisition de la propreté. C’est pourquoi, nous vous proposons un document qui vous aider à mener cette réflexion (à télécharger ici).

Textes officiels

CIRCULAIRE DE RENTRÉE 2019 – note de service n° 2019-087 du 28-5-2019

Priorité n°1 : L’école maternelle, école de l’épanouissement et du langage

• Développer la sécurité affective à l’école maternelle
  • Renforcer la préparation aux apprentissages fondamentaux
  • Une priorité : l’enseignement structuré du vocabulaire oral
  • Enrichir la formation des professeurs débutant en école maternelle
  • L’école maternelle, école du langage – Recommandations pédagogiques
  • Découvrir les nombres et leurs utilisations – Recommandations pédagogiques
  • Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle – Recommandations pédagogiques

Les ressources de la Mission Maternelle 92

La Mission Maternelle 92 met à votre disposition, sur prêt :

• des ouvrages didactiques et pédagogiques (généralités, langage, EAC, etc.),
  • des mallettes d’albums d’auteurs (M.Doray, M.Bourre, A.Sanders…),
  • une valise « Contes »,
  • une valise « Musique »,
  • des jeux,
  • des casques audio et des enceintes pour la mise en place d’un espace écoute.

Le prêt s’effectue en transmettant une demande à : alexandre.bothua@ac-versailles.fr
Le matériel est envoyé par la Mission Maternelle à la circonscription pour que l’enseignant emprunteur le récupère.

Formation continue 2019-2020

Les enseignants n’ayant jamais exercé en maternelle et étant nommés au 1er septembre 2019 sur une classe du cycle 1 doivent participer au parcours 19D0920011 qui commencera le mercredi 2 octobre 2019 de 13h30 à 16h30 (DSDEN 02 – salle Chateaubriand) par une conférence départementale animée par Élisabeth Lazon, IEN Mission Maternelle 92.

Voir/Télécharger le document

Mission maternelle 92