Lettre maternelle n° 6 – Décembre 2019

« L’école maternelle, c’est l’école de la célébration des conquêtes. »
Viviane Bouysse

Édito

L’enseignement de la compréhension est un enjeu majeur de l’école. Tout au long de son parcours scolaire, l’élève devra s’attacher à comprendre les discours de l’enseignant et de ses pairs, les écrits variés rencontrés dans l’ensemble des disciplines. Réussir son parcours dans le cadre de l’instruction obligatoire c’est avant tout comprendre. C’est dès la Petite Section grâce à un enseignement structuré que commence à se développer les capacités de l’enfant qui lui permettront d’acquérir tout d’abord une bonne compréhension à l’oral de textes entendus. Comprendre à l’oral sollicite les mêmes mécanismes que la compréhension en lecture. L’école maternelle doit jouer son rôle dans la réussite des élèves en compréhension.

Pour accompagner de manière volontariste cet enseignement de la compréhension de textes entendus, la Mission Maternelle propose plusieurs actions dans la cadre de la formation et de l’accompagnement :

• un parcours de 9 heures : Enseigner la compréhension au cycle 1
  • un parcours de 9 heures : Un mercredi avec un auteur en partenariat avec l’Atelier Canopé 92 et l’INSPÉ

Cette année, Un mercredi avec un auteur a le plaisir de recevoir Rascal, auteur de littérature jeunesse majeur. Vous retrouverez dans cette lettre des liens et des documents pour préparer la conférence qui vous permettra de connaître son univers et d’échanger avec lui. Acquérir une connaissance fine d’un auteur et une lecture experte de ses albums permet de construire des séquences d’apprentissage au service de la compréhension et de l’enrichissement culturel des jeunes enfants des classes des écoles maternelles.

Pour aller plus loin

Une mallette contenant le guide « Les mots de la maternelle » publié sur Eduscol et les albums qui y sont associés est à la disposition des écoles et des circonscriptions pour emprunt auprès de la Mission Maternelle 92.

Élisabeth LAZON, Inspectrice de l’Éducation nationale Mission Maternelle

Textes officiels

CIRCULAIRE DE RENTRÉE 2019-note de service n° 2019-087 du 28-5-2019

Priorité n°1 : L’école maternelle, école de l’épanouissement et du langage