Textes de référence de l’école maternelle

« L’école maternelle est une école de l’épanouissement et du langage. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, s’épanouir et affirmer leur personnalité. Ces premières années de scolarisation établissent les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité. »

Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Programme d’enseignement de l’école maternelle

Circulaire de Rentrée 2019 – Les priorités pour l’école primaire

Recommandations pédagogiques pour l’école maternelle

L’école maternelle, école du langage
Note de service n° 2019-084 du 28-5-2019
Extrait : « L’école maternelle a un rôle primordial à jouer dans la prévention de l’échec scolaire en faisant de l’enseignement du langage une priorité, dès le plus jeune âge. En effet, la qualité lexicale et syntaxique des énoncés compris et produits par les élèves conditionne l’accès aux apprentissages tout au long de la scolarité. Le cycle des apprentissages premiers est mis à profit pour faire progresser les élèves depuis la petite section jusqu’à la grande section vers la compréhension et l’usage d’une langue française orale de plus en plus élaborée sur laquelle ils pourront s’appuyer lors de l’apprentissage de la lecture. »

Un apprentissage fondamental à l’école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations
Note de service n° 2019-085 du 28-5-2019
Extrait : « Amener chaque enfant à s’approprier peu à peu le concept de nombre, expression de la quantité précise d’objets d’une collection (aspect cardinal), et à savoir que le nombre peut désigner, dans d’autres situations, un rang, une position ou un numéro (aspect ordinal), est l’un des enjeux majeurs de l’école. Dans cet apprentissage des nombres, appréhender, comprendre et connaitre les quantités jusqu’à dix doivent former un socle solide pour les apprentissages ultérieurs et nécessitent toute l’attention des professeurs pendant tout le cycle 1. »

Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle
Note de service n° 2019-086 du 28-5-2019
Extrait : « L’éveil à la diversité linguistique constitue le tout premier contact avec la pluralité des langues dans le cadre scolaire. Il fonde le parcours linguistique de l’élève, première étape d’un continuum d’apprentissages qui se poursuivra en cycle 2. Il convient donc d’organiser cet apprentissage avec rigueur et régularité afin que les élèves en tirent tous les bénéfices, notamment en ce qui concerne le développement des compétences langagières orales. »

Mission maternelle 92