Organiser et mémoriser ses connaissances historiques grâce à une carte mentale | CM1-CM2

Traduire un contenu sous la forme d’une carte mentale participe de sa mémorisation. Les élèves reformulent, mettent à l’épreuve leur compréhension et les mises en lien hiérarchisées entre les différents éléments qui le composent accentuent sa mise en mémoire.
Ce travail réflexif est susceptible de renforcer l’appropriation des savoirs dans tous les domaines d’enseignement.

Langage oral :

• Participer de façon constructive aux échanges avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.

Lecture et compréhension de l’écrit :

• Lire et comprendre des textes et des documents pour apprendre dans les différentes disciplines.

Écriture :

• Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre.

Histoire :

• Mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.
  • Écrire pour structurer sa pensée et son savoir.
  • Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.

• Développer des documents à contenu majoritairement textuel.

Contexte global de l’action

À l’issue d’une séquence d’histoire portant sur la période du Moyen-Âge, l’enseignante a proposé à ses élèves de réaliser une carte mentale reprenant et organisant l’ensemble des informations et savoirs acquis.

Focus sur le déroulement

L’enseignante a préalablement présenté aux élèves ce qu’était une carte mentale, comment la construire et pourquoi.

Dans un premier temps, les élèves répartis par binôme, se sont servis de leur cahier de leçons pour réaliser, au brouillon, une ébauche de carte mentale. Un échange collectif autour de l’observation de quelques-unes de leurs productions a permis de mettre à jour les catégories et sous-catégories choisies et de justifier les choix de chacun.

Dans un second temps, les élèves ont découvert l’application Inspiration Maps et ont créé leur carte mentale numérique qui a ensuite été imprimée et collée dans le cahier. Elle a été présentée comme un support supplémentaire pour s’aider à réviser avant l’évaluation.

L’enseignante leur a ensuite proposé de se passer du brouillon et de travailler seuls, après s’être assurée que l’application était prise en mains de manière satisfaisante.

Matériel et supports utilisés : Cahier de leçons, feuille de brouillon, crayons de couleurs, puis une tablette par binôme.

Ressources numériques utilisées : Application Inspiration Maps.

L’élaboration d’une carte mentale nécessite de bien organiser sa réflexion en amont, de trier les informations pertinentes pour aller à l’essentiel et de faire ses propres choix.

Constats et remarques du référent numérique

L’application peut être utilisée dans de nombreux domaines d’enseignement (français, mathématiques, découverte du monde…). Elle permet une meilleure mémorisation et une grande implication de la part des élèves.

La réalisation de la carte mentale avec l’application facilite une approche créative (couleurs, formes, dessins qui s’ajoutent au contenu textuel ou le remplacent) et sa mise à jour régulière en fonction des nouvelles acquisitions.

Pour aller plus loin

Des cartes mentales numériques, un support pour apprendre à apprendre – Portail Prim à bord

Marion Philippe (PE) – Aurélie Mercier-Richard (ERUN) – École élémentaire Jules Ferry – Suresnes