Vérifier l’encodage d’un mot avec la tablette | CP-CE1

L’utilisation d’une application de traitement de textes associée à celle de la fonctionnalité d’accessibilité Énoncer disponible sur l’iPad permet à l’élève de se familiariser avec une vérification de l’encodage d’un mot en autonomie relative. Cet usage permet en effet de déplacer la source de validation du travail de l’enfant ; celle-ci est purement objective puisque le mot, une fois sélectionné, est lu par l’assistant intelligent de la tablette. Ainsi, ce n’est plus obligatoirement l’enseignant qui effectue une première validation de la réponse, mais l’enfant lui-même, dans une démarche d’auto-évaluation.

Écriture :
– Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus.
– Copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d’une dizaine de lignes en respectant la ponctuation, l’orthographe et en soignant la présentation.

– Utiliser les fonctionnalités élémentaires d’un environnement numérique.
– Développer des documents à contenu majoritairement textuel.

Contexte global de l’action

Twictée

Dans le cadre du travail de début d’année autour des sons et de leur écriture, l’enseignante a mis en place un atelier dirigé, avec la tablette. Il s’agissait de vérifier, grâce à la fonctionnalité d’accessibilité Énoncer de la tablette, si le mot écrit était correctement encodé (d’un point de vue phonétique).

Focus sur le déroulement

Les élèves ont travaillé en petits groupes (6 dans cet atelier), avec l’enseignante. Ils avaient à leur disposition une feuille de recherche comportant des images de mots avec le son étudié du moment, [n], qu’il fallait encoder (banane, lune, nuit…). La première consigne invitait chaque élève à écrire les mots sur sa feuille, sans l’aide de la tablette. Dans un second temps, l’élève a utilisé une application de traitement de textes, comme Pages ou Notes, a saisi le mot, puis a sélectionné l’option Énoncer afin que l’agent intelligent de la tablette restitue ce mot à l’oral. L’étayage de l’adulte était indispensable afin d’identifier l’erreur de son éventuelle et d’apporter l’aide nécessaire pour la corriger.

Matériel et supports utilisés : Fiche de recherche, une tablette par élève avec casque audio.

Ressources numériques utilisées : Applications de traitement de textes Pages ou Notes

– L’utilisation de la synthèse vocale s’est révélée très utile pour travailler sur les confusions de son (g/gu, s/ss…).
– Tous les mots ne se prêtent pas à ce genre d’exercice (lettres muettes, homonymes…)
– Il faut veiller à désactiver l’écriture prédictive (si celle-ci est active, la tablette corrigera automatiquement la faute de son).
– L’étayage par l’adulte est indispensable.
– L’utilisation d’écouteurs ou de casques individuels est fortement conseillée.

Constats et remarques du référent numérique

Pour connaître la manipulation permettant d’activer/désactiver la fonction Énoncer la sélection et celle permettant d’activer ou de désactiver la fonction Écriture prédictive, consultez la fiche au format pdf.

Séverine Arrial (PE) – Aurélie Mercier-Richard (ERUN) – École élémentaire du Parc – Suresnes