Maternelle – Conseils aux enseignants

maternelle.jpg

Préambule : Assurer la continuité pédagogique dans un environnement sécure pour l’enfant

Dans le contexte extraordinaire que nous vivons actuellement, il paraît essentiel de conserver un lien, même à distance, avec nos jeunes élèves et leur famille. Je vous propose donc de continuer de les accompagner comme vous le faîte si bien depuis le début d’année. Notre rôle est aussi de rassurer et entretenir les liens.


Quelques idées pour communiquer régulièrement avec les enfants par les messageries électroniques des familles

  • Demander aux enfants d’envoyer une photo, un dessin, un enregistrement (message oral ou vidéo) au moins une fois par semaine à votre attention
  • Enregistrer et envoyer un message audio ou vidéo par semaine aux enfants
  • Écrire et envoyer une lettre par semaine aux enfants
  • Donner des nouvelles de la mascotte de la classe (si vous en avez une) en la prenant en photo lors de ses activités à la maison et transmettre ces photos
  • Envoyer des devinettes aux enfants

– Essayer d’associer l’ATSEM si possible

Quelques idées pour maintenir le collectif de la classe

  • Lancer des défis à vos élèves par un courriel ou un enregistrement audio ou vidéo
    • Dessiner un animal, un personnage, le maître ou la maîtresse, ses parents…
    • Raconter une histoire connue de la classe à ses parents
    • Constituer une (des) collection(s) de X objets en donnant une contrainte (objets rouges), la prendre en photo et la transmettre
    • Faire une chasse aux ronds, aux lignes, au rouge, au jaune…. Dans la maison
    • Décrire avec précision un objet de la maison et sa fonction
  • Enregistrer une comptine / une chanson du répertoire de la classe et la transmettre aux parents
  • Enregistrer une nouvelle comptine / une nouvelle chanson à apprendre par les élèves et la transmettre aux parents
  • Enregistrer une histoire connue de la classe et transmettre cet enregistrement (ou déposer sur le site de l’école) aux parents
  • Enregistrer une nouvelle histoire pour la classe et transmettre cet enregistrement (ou déposer sur le site de l’école) aux parents

> Essayer d’associer l’ATSEM autant que possible

Quelques idées pour anticiper le retour en classe

  • Proposer aux parents de garder les traces des activités réalisées par les enfants (un cahier, un dossier, un album numérique…)
  • Proposer que ces traces contribuent aux renseignements apportés dans le Carnet de suivi des apprentissages au troisième trimestre et donner ainsi une perspective positive en rassurant au maximum les parents

Depuis le début de cette situation inédite, nous avons pu constater votre mobilisation au service de la continuité pédagogique et de la réussite de nos élèves.
Nous connaissons également vos compétences en termes de créativité et d’inventivité. C’est pourquoi, la Mission Maternelle vous propose de mutualiser toutes les idées et tous les documents que vous souhaiteriez partager avec vos collègues. Pour cela, vous pouvez dès à présent transmettre vos propositions à :


Et vous, prenez soin de vous, parlez ou consignez régulièrement vos émotions.
Prenez régulièrement des nouvelles de vos collègues, de votre directrice/directeur et de tout être qui vous est cher.
Il nous faut conserver une veille à distance pour nous soutenir dans ce moment inédit et rester mobiliser. La Mission Maternelle s’engage également à le faire.

Plus que jamais jouons la solidarité !
Mission maternelle 92

Didier Huchedé

Référent numérique Cellule numérique DSDEN 92