Ressources – Mars 2020

01a-oserdirelenouveaumonde.jpg Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères. Oser dire le nouveau monde
– C. Manès-Bonnisseau, IG-EN
– A. Taylor, journaliste12 septembre 2018

01b-oserdirelenouveaumonde-qr.jpg
02a-guideoser.jpg Guide pour l’enseignement des langues vivantes. Oser les langues vivantes étrangères à l’école

Juillet 2019

03a-guideenslve.jpg Guide pour l’enseignement des langues vivantes (guide 1ère partie)
Exemples de progressions du cycle 2 au cycle 3 (guide 2e partie) :
– allemand
– anglais
– espagnol
– italien

03b-guideenslve-qr.jpg
04a-guideosermars2020.jpg Guide pour l’enseignement en langues vivantes. Oser les langues vivantes étrangères

Mars 2020

04b-guideosermars2020-qr.jpg
05a-recommandationslve.jpg La sensibilisation aux langues vivantes étrangères – Recommandations pédagogiques pour l’école maternelle (P38-42)

BO n°29 du 22 mai 2020

05b-recommandationslve-qr.jpg
06a-ressourceslve.jpg Ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4
Eduscol
– Créer un environnement propice à l’apprentissage.
– Élaborer une progression cohérente (déclinaisons linguistiques).
– Ancrer l’apprentissage dans la culture.
– Croiser les enseignements et les pratiques.
– Ressources spécifiques pour les LV.

06b-ressourceslve-qr.jpg
07a-etwinning.jpg Plateforme eTwinning
– Mobilités virtuelles (projets, partenariats).
– Formations en ligne.
– Formations européennes.

07b-etwinning-qr.jpg
Groupe maîtrise de la langue 92

Didier Huchedé

Référent numérique Cellule numérique DSDEN 92