Arts visuels – Des activités plastiques à faire à la maison

Avant-propos :

Les niveaux sont proposés à titre indicatif. Vous pouvez tout-à-fait adapter les consignes et les contenus à vos enfants.

Les propositions marquées d’une * sont issues du site académique de Guadeloupe, et ont été réadaptées pour des élèves de l’école maternelle et élémentaire.

L’important est de prendre du plaisir et d’être créatif. Alors, avant tout, amusez-vous !

Répertoires graphiques avec l’appareil photo du smartphone ou de la tablette

(De la maternelle au CM2)

  • Utiliser l’appareil photo de la tablette ou du smartphone pour créer un répertoire graphique. Les enfants photographient tous les ronds, toutes les lignes verticales, horizontales, toutes les spirales, tous les rectangles (soyez créatifs…) aperçus dans la maison ou autour.
  • Une mosaïque des photos est réalisée par thème.

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Fabriquer un Flipbook

(À partir du CP)

Un Flip Book ou Folioscope en Français est un petit livret de dessins qui s’animent quand on les feuillète rapidement. C’est un peu l’ancêtre du cinéma d’animation ! Voici comment créer facilement un Flipbook avec de simples Post-it ! Une idée rigolote que les enfants vont adorer !

Matériel pour réaliser un Flipbook

  • un carnet de post-it ou 3 à 4 feuilles A4 découpées en 8.
  • des crayons, des feutres…

Il faut compter environ 30 Post-it minimum pour obtenir une petite animation conséquente.
Finalement le plus dur dans cette activité c’est d’avoir l’idée de cette animation, à partir de dessins très simples, enfin à partir de votre niveau en dessin !

Voici donc quelques idées :

  • un ballon qui s’envole
  • une forme simple qui grossit et rétrécie
  • une balle qui rebondie
  • un smiley qui passe de triste 🙁 à content 🙂
  • une fleur qui pousse
  • une fusée qui décolle
  • etc…

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Et si le mystère était une photo !?

(À partir du CP)

À partir de cette question, l’enfant doit prendre une photographie qui illustre le mystère…

Des exemples :

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L’idée est de changer de point de vue ! On peut prendre un gros plan (macro), isoler, cacher, transformer, reproduire…

« Ton opticien s’est trompé et t’a donné de mauvaises lunettes… maintenant, tout apparait flou ! »

(CM1, CM2)

Avec de la peinture, laisser l’enfant représenter le monde en flou !
Il peut jouer sur les formes, les couleurs, les matières (amas de peinture ou peinture très étirée, ajouter de l’eau…)

« Je suis une célébrité ! »

(À partir du CE2)

Avec l’appareil photo du smartphone ou de la tablette, l’enfant se met en scène comme s’il était une célébrité…
Pour cela, en fonction de son âge, on pourra l’aider en lui montrant quelques références et en interrogeant la construction de ces images (posture, lumière, habillement, décor, taille du ou des personnages…)

arts_visuels_image_04.jpgHyacinthe Rigaud
Portrait de Louis XIV en costume de sacre, 1701
arts_visuels_image_05.jpgPortrait officiel de la reine Elisabeth et du duc d’Edimbourg pour leur 70 ans de mariage. (photo Matt Holyoak, 2017)

Quelques logiciels gratuits de retouche d’images :

Vieille recette de sorcière

(À partir de la GS)

Matériel possible : feuilles à dessin blanches de différents grammages (80g à 200g), gouache, pastels tendres, pinceaux, éponges, fourchettes, colle, sable, thé , café, paillettes…

Consigne : À partir de l’un de ces supports, tu dois fabriquer la fiche d’une vieille recette magique. Écris ensuite ta recette…

Contrainte : Ton intervention aura pour but de vieillir le papier et montrer la dimension magique, effrayante ou merveilleuse.
Des éléments à suggérer aux enfants au besoin : transparence, dilution, nuances, teinture, empreinte, coulure, projection, déchirure, froissage…

Ma créature s’est échappée !

(À partir de la GS)

Matériel : appareils photo du smartphone ou de la tablette, jouets en plastique.

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Consigne : Réalise une ou plusieurs photographies suggérant que ta créature s’est échappée pour découvrir le monde…

Collections !

(Tous niveaux)

Faire des collections d’objets (par thème, par couleur…), les organiser et les photographier !

Des exemples :

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Production d’élève

 

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Tony Capellan Mare invadido after Tony Cragg, 2009, exposition centre Culturel Espagnol de Lima

Des artistes l’ont fait aussi !

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Arman Home sweet Home, 1960.
Accumulation de masques à gaz dans une boîte sous Plexiglas. 160 x 140,5 x 20 ,3 cm, Centre Pompidou

 

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Tony Cragg Green, Yellow, Red, Orange and Blue Bottles II, 1982

 

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Barry Rosenthal, projet Found in nature
Photographe, il ramasse des déchets puis les classe et les photographie

Top chef !

(À partir du CP)

Consigne : Réalise la pâtisserie la plus gourmande, la plus appétissante sans aucun élément comestible !

Matériel : du carton, des matériaux de recyclage, une vieille éponge, du sable, du savon, de la gouache…

Exemples de productions gourmandes :

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Éponge et peinture

Des artistes l’ont fait aussi !

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Carton, savon, pâte à modeler

 

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Tout en tissus !

 

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Polystyrène, pâte à modeler, gouache

 

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Carton, papier, pâte à modeler, coton, sable, éponge, écorce…

 

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Lor-K, Eat me – 2018
Sculpture faite de matériaux de récupération, en particulier de vieux matelas
et installée dans la rue, à même le sol

Dessiner un animal fantastique

(À partir de la GS)

Matériel possible : feuilles à dessin blanches, crayons, stylo, encre…

Consigne : à partir de la lecture de la description d’un animal extraordinaire, inventer son apparence.

Exemple « La Vouivre » : « Rarement pourvue de pattes, la Vouivre possède toujours deux grandes ailes de chauve-souris qui lui permettent de voler. Mais ce qui la caractérise surtout, c’est qu’elle porte au front, soit dans une cavité du crâne, soit à l’extrémité d’une sorte d’antenne griffue, une énorme pierre précieuse d’une valeur inestimable, le plus souvent un rubis, appelé “escarboucle”, parfois un diamant, et d’un éclat tel que lorsque la Vouivre vole, la nuit, elle laisse derrière elle comme une traînée de feu. », in Arts visuels contes et légendes, édition scéren CRDP Franche Comté, 2009

Lien vers l’Histoire extraordinaire du Rhinocéros de Dürer

 

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Albrecht Dürer, gravure sur bois, 1515
21,4 x 29,8 cm, British Museum de Londres

Groupe EAC 92

Didier Huchedé

Référent numérique Cellule numérique DSDEN 92