Maternelle – Conseils aux parents (3)

Proposer aux enfants une pratique artistique et culturelle

Tous les jours, les jeunes enfants sont habitués à voir de nombreuses images mais sont sans doute moins amener à en créer par eux-mêmes.

La période de confinement que nous vivons actuellement peut donc être l’occasion pour vos enfants de créer des images pour raconter une histoire liée à ce qu’ils vivent (et ce qu’ils ressentent) en utilisant la photographie.

Il s’agit alors pour votre enfant, et avec votre aide, de mettre en scène des moments de confinement de son doudou, son ours en peluche, son super héros, sa poupée ou son jouet préféré.

Pour cela, il installe un décor (exemples : la table pour prendre son repas, son lit pour se coucher, etc.) et les objets nécessaires au scénario (exemples : des livres, des instruments de musique, etc.). Une fois le décor et les objets installés, l’enfant (ou vous) prend une photo. Laissez ensuite votre enfant raconter son histoire. Écrivez sous la photographie ce que vous dit votre enfant.

Enfin, encouragez-le à écrire son prénom sous le travail réalisé.

Petit conseil

Avant de commencer l’activité, demandez à votre enfant ce qu’il voudrait raconter puis dites-lui qu’il pourra prendre 3 photographies seulement et qu’il devra ensuite choisir celle qui lui convient le mieux pour raconter son histoire.

Vous pourrez partager les productions de vos enfants en les transmettant à :

• l’enseignant(e) de votre enfant pour garder un lien avec l’école.
  • Claire Frayssignes (formatrice de l’Éducation nationale) qui concevra une réalisation départementale qui vous sera ensuite transmise ainsi qu’aux écoles maternelles.

Quels outils numériques utiliser ?

• un appareil photo numérique simple o une tablette numérique
  • un téléphone portable

Qui manipule les outils numériques ?

Cette pratique s’effectue bien évidemment avec vous et, en fonction de l’âge de votre enfant et de ses habitudes, vous pourrez le laisser prendre la photo, seul, pour le responsabiliser.

Quelques indications pour les photographes « en herbe »

• Veillez au cadrage : tous les éléments importants sont bien visibles.
  • Utilisez le gros plan ou le plan rapproché.
  • Encouragez votre enfant à s’approcher ou reculer pour réussir son cliché
    plutôt que d’utiliser le zoom.
  • Faîtes jouer votre enfant avec les différents angles de vues.
Plongée
de dessusmaternelle_cinema_01.jpgmaternelle_cinema_04.jpg

Horizontal
maternelle_cinema_02.jpgmaternelle_cinema_05.jpg
Contre-plongée
de dessous
maternelle_cinema_03.jpgmaternelle_cinema_06.jpg

maternelle_cinema_07.jpg

Pour aller plus loin et aborder par la pratique le cadrage cinématographique

Merci à Karen Suchmann, enseignante à La Garenne-Colombes qui nous raconte le confinement de son nounours à la maison.

maternelle_nounours_01.jpg

Tu as raison Nounours !
Il faut savoir aussi se cultiver dans les livres !

maternelle_nounours_02.jpg

Montre-nous tes activités de l’après-midi. Tes origamis ! Qu’ils sont beaux !

maternelle_nounours_03.jpg

C’est déjà l’heure du coucher ?! Bonne nuit Nounours !

Mission maternelle 92