MDL – Écriture – Ressources

Production d’écrits d’invention

17 oulipo

17 oulipo

Sur le site de l’ouvroir de littérature potentielle, on retrouve un registre de toutes les contraintes d’écriture possibles (site de l’oulipo).- https://www.oulipo.net/fr/contraintes
eduscol2.jpg Des fiches ressources sur éduscol :

eduscol3.jpg

Productions d’écrit liées à la lecture et au projet de lecteur

Les élèves peuvent choisir une œuvre littéraire de leur bibliothèque qu’ils n’ont pas encore lue ou qu’ils ont envie de relire. On peut alors leur demander :

  • de présenter cette œuvre à l’écrit ;
  • de rédiger un texte expliquant ce qu’ils ont ressenti lors de cette lecture (écrit personnel) ;
  • ou encore un texte expliquant – à la manière des critiques littéraires – pourquoi cette œuvre peut être jugée bonne ou mauvaise (jugement d’appréciation).

Le carnet de lecteur peut être un bon support pour recueillir ce type de textes.

Le carnet de lecteur

eduscol.jpg

Fiche ressource éduscol : Le carnet de lecteurPetit guide pour mettre en place un carnet de lecteur au cycle 2, au cycle 3

 

 

Lire / Écrire de la poésie

13 printempsdespoetes

 

« Le printemps des poètes » (7-23 mars 2020) – thématique le courage- https://www.printempsdespoetes.com/Edition-2020

Propositions :

  • faire lire et choisir des poèmes ou de courtes citations sur le courage ; faire justifier son choix. Pages 13-14 du dossier bibliographique.
  • faire écrire des poèmes ou des phrases sur le courage.

 

 

14 borisvian

Anniversaire de Boris Vian- http://www.borisvian.org/accueil.html

Propositions :

  • faire lire des poèmes de Boris Vian ;
  • faire recopier « mon poème préféré de Boris Vian » ;
  • faire la liste de toutes les expressions préférées lues dans les poèmes de Boris Vian.
Groupe maîtrise de la langue 92

Didier Huchedé

Référent numérique Cellule numérique DSDEN 92