MDL – Écrire ensemble CE2 à la maison – Rencontre 2

Nous proposons aux classes de CE2 de mettre en place « à la maison » la rencontre 2 du dispositif Écrire ensemble avec quelques adaptations.

Nous avons donc mis en voix chacun des textes de la rencontre. Les élèves peuvent commencer dès maintenant à écouter un ou deux textes par jour.

Les épreuves commencent lundi 30 mars. On peut par exemple demander aux élèves de faire la dictée de mots lundi, la dictée de phrases mardi, la production d’écrit jeudi, la révision de la production d’écrit vendredi. Les enseignants s’organisent comme ils le souhaitent (en fonction des habitudes prises à distance) pour récupérer les productions des élèves, pour organiser éventuellement une négociation des dictées ou un vote de la production d’écrit la plus réussie. Mais on peut aussi s’emparer du dispositif pour cette rencontre, très simplement, en faisant effectuer chaque épreuve individuellement. La continuité est à privilégier, plus que l’organisation de la collaboration à distance. Chacun décidera.

Nous avons créé un document « parent » pour que les parents qui le peuvent ou le veulent bien puissent prendre le relai des consignes (document simplifié par rapport à celui envoyé habituellement aux enseignants).

Enfin nous avons prévu une fiche « élève en autonomie » pour les élèves puissent aussi se faire à eux-mêmes les dictées grâce aux enregistrements sonores que nous y avons intégré.

Nous vous souhaitons de profiter de cette deuxième rencontre malgré les circonstances !

Pour vous donner des idées de collecte de productions d’élèves, nous portons à votre connaissance le très beau travail réalisé par la 15ème circonscription (Meudon) :

[advanced_iframe src= »https://madmagz.com/fr/magazine/embed/1752695?layout=1″ width= »500″ height= »606″]

Source : La Promesse

Laurence Breton, CP maîtrise de la langue