Maternelle – Conseils aux parents (4)

Assurer la continuité pédagogique mais aussi profiter d’un bon week-end !

maternelle_weekend.jpg

Prenez soin de vous !

L’école à la maison, les espaces de vie restreints, le stress… le confinement avec les enfants peut être rude pour vos nerfs. Il nous semble essentiel de vous rappeler chers parents de prendre soin de vous. Le télétravail, enseigner à ses enfants, être parents en même temps, n’est pas simple. Les enseignants vivent pour beaucoup la même situation que vous, alors nous vous comprenons. Voici donc quelques idées pour vous accompagner dans ces temps si particuliers.

Une idée pour prendre soin de tous les membres de la famille

COMMENT « CHAT » VA AUJOURD’HUI ?
Cette question est à poser par l’enfant ou un membre de sa famille. Chaque participant y répond à l’aide de la planche de têtes de chat proposée ci- contre. Chacun peut montrer, imiter une des têtes et/ou dire « Je suis… » ou « Je me sens…». Enfin chacun est libre de dire pourquoi il ressent cette émotion.Pour les premières fois, n’hésitez pas à parler et expliciter à votre enfant 3 à 4 nouveaux dessins de têtes de chat.
Vous pouvez lui proposer de les mimer et/ou les dessiner.Cette activité aidera votre enfant à identifier ses émotions ainsi que les
la boîte à petits bonheurs
vôtres et celle de son entourage. Elle permettra également d’enrichir son vocabulaire.
maternelle_comment_chat_va.jpg
maternelle_cracottes.jpg Pour envoyer des photos de ce que les doudous auront fait ce week-end en confinement :
Alexandre Bothuaou
Sophie Andreu
maternelle_poupee.jpg

Quelques idées pour lâcher prise et passer en mode week-end

• Bien couper avec la semaine, pas d’école, pas de travail scolaire
  • Ralentir le rythme
  • Se reposer
  • Faire un temps d’activité physique en famille
  • Préparer un bon petit déjeuner en famille et en profiter ensemble
  • Rire

Quelques idées d’activités pour les enfants mais… seuls

Imposer du temps où chacun s’occupe seul

• Dédier un temps pendant lequel chacun joue, lit, s’occupe (utiliser un minuteur, donner un temps)

Égayer ces journées de huis-clos

• Suggérer aux enfants de se déguiser, se maquiller
  • Chanter, danser
  • Préparer un spectacle pour les parents

Se cultiver

Donner du temps pour développer son imagination

• Rêver
  • S’ennuyer
  • Créer : dessiner, peindre, découper/coller…
  • Jouer seul tout simplement

Quelques idées d’activités pour prendre du temps en famille

• Redécouvrir les jeux de société ensemble
  • Proposer un temps d’activité physique en famille
  • Cuisiner ensemble, préparer un repas spécial
  • Faire le ménage en famille (l’occasion d’instaurer une nouvelle répartition des tâches !)
  • Chanter, danser
  • Faire des plantations : lentilles, haricots… et les regarder pousser

Parents, parlez à des amis, de la famille ou écrivez vos émotions. En prenant soin de vous, c’est de votre famille que vous prenez soin.

Pas de panique, si ce n’est pas parfait, si vous n’avez pas réussi à faire tout ce qui était prévu.
La situation est inédite, vous n’êtes pas seuls à tâtonner. Nous faisons tous chacun de notre mieux. N’est-ce pas le principal ?

Nous vous souhaitons un bon week-end de confinement !

Nous souhaitons bon courage et remercions chaleureusement ceux qui ce week-end seront mobilisés dans la gestion de la crise.

Mission maternelle 92