Numérique – Classe virtuelle – Guide et partage

Sébastien Chéritat, ERUN à Issy-Les-Moulineaux, retrouve régulièrement et à distance ses élèves pour faire classe. Il témoigne de ses premiers essais tout au long de ce guide en trois étapes : s’auto-former – se connecter – se préparer techniquement et pédagogiquement.

« Mes élèves sont très contents de ces échanges en direct :c’est une bouffée d’oxygène qui les sort de leur quotidien ! »

Depuis une semaine, Sébastien Chéritat, ERUN à Issy-Les-Moulineaux, retrouve ses élèves de CE2/CM1 virtuellement pour faire classe. Il témoigne de ses premiers essais tout au long de ce guide en trois étapes : s’auto-former – se connecter – se préparer techniquement et pédagogiquement. Et, à votre tour, n’hésitez surtout pas à partager vos expériences d’enseignement à distance avec la classe virtuelle CNED à cette adresse : nawla.kabir@ac-versailles.fr

S’auto-former

Pour commencer, une vidéo qui présente la classe virtuelle CNED de façon détaillée :

• Présentation du contexte avec le témoignage d’une enseignante de CM2
  • Création du compte et de la classe virtuelle CNED
  • Découverte des différentes fonctionnalités
  • Présentation des principaux enjeux pédagogiques

Pour poursuivre, ce tutorat en ligne du CNED d’une vingtaine de minutes pour vous poser les bonnes questions afin d’anticiper au mieux l’animation de votre classe virtuelle.

Se connecter

« J’ai réalisé des conseils des maîtres en réunion virtuelle puis j’ai organisé des formations virtuelles pour accompagner l’équipe de circonscription à laquelle je suis rattaché en tant qu’ERUN. Enfin, je me suis lancé avec ma classe ! », souligne Sébastien Chéritat

1. Créer votre compte sur le site de > Ma classe à la maison du CNED
  2. Créer votre classe virtuelle afin d’obtenir un lien
  3. Envoyer le lien obtenu à vos élèves accompagné d’un guide d’utilisation
Guide CNED enseignants Guide CNED élèves/parents

Se préparer techniquement et pédagogiquement

Découvrir les fonctionnalités

Laissez-vous guider par ces tutoriels vidéos circulaires de courte durée pour prendre en main les outils de la classe virtuelle :

[advanced_iframe src= »https://h5p.org/h5p/embed/743507″ width= »100% » height= »680″]

Auteur : Anne-Cécile Franc, chargée de mission, coordonnatrice du dossier e-formation et formatrice académique à la DANE.

Anticiper la conception d’un scénario pédagogique

Sébastien Chéritat précise qu’une réflexion préalable sur le déroulé de la classe virtuelle est primordiale. Il vous propose quelques exemples d’activités qu’il a pu expérimentées auprès de ses élèves :

• Quoi de neuf ? et gestion de la prise de parole avec le micro et la main.
  • Quizz pour ritualiser ou évaluer sous forme de sondages.
  • Mise en activité : petits problèmes mathématiques à résoudre individuellement sur le cahier de brouillon et collectivement sur le tableau blanc pour expliciter les procédures.
  • Temps de partage : exposés avec un partage de fichiers réalisé par les élèves.
  • Navigation commentée de ressources en ligne pour lire à la maison grâce au partage de l’écran de l’enseignant.
  • Temps d’échanges en direct entre les élèves pour se retrouver avec le micro et la caméra sous le contrôle de l’enseignant.

Penser à des techniques d’animation optimales

Les astuces et les tutos de Sébastien Chéritat

• Fonction Chat

« Mes élèves utilisent fréquemment le chat, de manière collective pour éviter de tous parler en même temps ou individuellement pour m’envoyer leurs réponses à une question posée », relève Sébastien Chéritat