École inclusive – Étayer à distance

  • Impliquer-enrôler pour l’adhésion
    • Tâches motivantes
    • Objectif atteignable -Variétés des supports et de
  • Préciser pour les élèves (et pour les parents) les objectifs et les modes d’auto-évaluation ou d’évaluation possibles
  • Personnaliser les envois, les échanges à vous adressant à vos élèves comme en classe en utilisant les prénoms ou le « tu » pour impliquer l’élève.
  • Signaler ce qui est essentiel
  • Mettre en évidence les éléments importants Expliciter l’indispensable
  • Décomposer, détailler les tâches
  • Tenir compte de la charge cognitive et du temps d’attention en fonction des retours des élèves et des parents
  • Apporter
    • Des aides en ligne, des « Coups de pouce » que vous aurez anticipés par exemple
    • Des apports sous forme de « corrigés vidéos »
  • Pratiquer le Feed-back rapide
    • Répondre aux demandes de vos élèves ou des parents ou leur indiquer l’heure le moment de la journée où vous allez le faire (Compréhension de consignes par exemple).
    • Évaluer ou aider à autoévaluer positivement les progrès, montrer les gains
  • Montrer, faire soi-même avec des audios ou des vidéos, lire au téléphone pour l’élève
  • Encourager-Féliciter avec des messages positifs, des mises en avant
  • Formaliser
    • Les compétences travaillées
    • Les acquisitions
  • Mutualiser les productions, les réussites pour favoriser les interactions entre élèves
Hélène Beaurepaire, IEN coordination ASH 92 sud

Didier Huchedé

Référent numérique Cellule numérique DSDEN 92