École inclusive – Ressources

ecole_inclusive_vignette.jpg

Vous trouverez ci-dessous des ressources pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Compréhension de l’écrit

Accès à l’écrit

Accès à l’oral, aux vidéos

Proposer une transcription écrite si vous adressez des vidéos , des audios.

Agitation motrice

Le temps d’écran risque d’être très important: Penser aussi à l’activité physique dans vos scénarios de journée et de semaine.

Repérage spatial

Planification, organisation

Concevoir un emploi du temps adapté à l’élève et ritualisé (même support, même format) pour organiser leur journée ou la semaine suivant le niveau de compréhension de l’élève.

Anxiété

• Respecter dans vos envois l’emploi du temps prévu en temps ordinaire autant que possible dans vos scénarios.
  • Créer du lien par un appel téléphonique ou un message vocal enregistré avec la fonction dictaphone ou vidéo de votre téléphone, ou bien utiliser une appli vidéo, par exemple Clips.

Attention limitée

Fractionner les apprentissages :

• au fil de la journée, au sein d’une séance
  • intégrer dans la conception des temps de pauses au sein de l’activité

Lenteur, charge cognitive rapidement atteinte

Accepter un rythme différent avec certains élèves en privilégiant la continuité.

Dispersion

• Sélectionner les ressources en amont
  • Proposer uniquement un choix à deux options, trois maximum.

Compréhension des situations pédagogiques

Penser à l’ancrage dans le réel de vos situations pédagogiques en utilisant des supports connus ou de l’actualité (Covid, confinement, printemps, ) qui fassent suffisamment sens pour les élèves

Hélène Beaurepaire, IEN coordination ASH 92 sud