Maternelle – Conseils aux parents (5) – Vacances de printemps

C’est l’heure des vacances !

Chers parents,

Qui pouvait penser que la coéducation fonctionnerait aussi bien en étant aussi éloignés ! Pourtant depuis 3 semaines nous sommes résolument proches pour accompagner au mieux vos enfants et cela a été très enrichissant. Mais le temps des vacances est arrivé, pendant 2 semaines, vous ne recevrez plus le travail scolaire pour vos enfants car le moment est venu de se reposer. Il va nous falloir réinventer les vacances car chacun de nous ne bougera, ne changera pas de décor. Nous savons qu’avec de jeunes enfants ce ne sera pas toujours simple c’est pourquoi nous vous proposons une série d’activités à votre disposition quand les enfants ne voudront plus jouer sans vous. Ces activités sont éducatives mais ludiques, nous espérons qu’elles vous aideront.

Puisque la cadence effrénée de notre vie quotidienne a ralenti, saisissons l’occasion ! … pour nous poser et nous reposer ; prenons ce temps que nous n’avons jamais pour nous occuper de nous, de nos enfants ; redécouvrons le cercle de nos proches et le plaisir d’être ensemble qui est parfois tellement dilué dans une incessante activité et le rythme de la ville folle.

Prenez soin de vous

Nous avons hâte de vous retrouver !

Quelques albums à écouter et regarder en famille

maternelle_movie_time.jpg

Haut les pattes !
Catherine Valckx
 Le Train des souris
Haruo Yamashita et Kazuo Iwamura
C’est moi le plus beau
Mario Ramos
Pop mange toutes les couleurs
Pierrick Bisinski et Alex Sanders
Ma Culotte
Alan Mets
La Vengeance de Cornebidouille
Pierre Betrand et Magali Bonniol
Non pas dodo !
Stéphanie Blake
La grenouille qui détestait se laver les cheveux
Emmanuelle Bayamack Tam
Caca boudin
Stéphanie Blake
Petit Ours Brun à la ferme
Petit Ours Brun : Comptine pour s’habiller comme un grand

Conseils :

• Faire écouter l’histoire à votre enfant sans lui montrer les images, en lui demandant de fermer les yeux et d’être attentif à ce qui est raconté.
  • Une fois l’histoire terminée, demander à votre enfant ce qu’il a compris / ce qu’il a retenu de l’histoire entendue.
  • Proposer à votre enfant de regarder la vidéo une ou plusieurs fois.
  • Demander s’il souhaite: compléter ses réponses, les modifier ou les corriger.
  • Inviter votre enfant à dessiner son personnage préféré, passage préféré de l’histoire.
  • Proposer à votre enfant de dessiner les personnages, de construire le décor de l’histoire. Il pourra alors raconter l’histoire et même en inventer une nouvelle.
  • Lorsque plusieurs histoires auront été vues, proposez à votre enfant de vous raconter une des premières histoires.
  • Lorsque plusieurs histoires auront été vues, demandez à votre enfant quelle est celle qu’il préfère et pourquoi.
  • Encourager votre enfant à tenir un carnet dans lequel il pourra dessiner et garder une trace des histoires qui auront été vues (dessin de la première de couverture, dessin des personnages, des passages préférés…).
  • Vous pouvez faire cela avec les livres disponibles à la maison.
  • Nous vous invitons à garder les traces des lectures faites avec votre enfant.
  • Vous pourrez les communiquer à l’enseignant(e) de votre enfant pendant le confinement ou lorsque l’école reprendra.

Silence, ça pousse !

maternelle_silence_ca_pousse.jpg

Profitez du printemps pour proposer à votre enfant de réaliser des plantations avec des lentilles ou des haricots par exemple.
Encouragez ensuite votre enfant à observer ses semis tous les jours et à dessiner ou photographier régulièrement les changements qu’il observe.
Ces dessins, ces photos, ces plantations pourront être conservés pour les rapporter à l’école à l’issue de la période de confinement.
N’hésitez pas à écrire ce que pourrait vous dire votre enfant sur ses observations.

Youpi, je crée !

maternelle_youpi_je_cree.jpg

Amusez-vous pendant les vacances à créer des animaux imaginaires, des personnages rigolos, des objets farfelus en pâte à sel.
Votre enfant pourra leur inventer un nom et les prendre en photo pour les envoyer aux membres de la famille et aux amis.
Il pourra aussi les rapporter à l’école lorsque la période de confinement sera terminée.

Je communique avec les personnes que j’aime !

maternelle_je_communique_01.jpg

Ces vacances sont aussi un moment privilégié pour :

• Envoyer des nouvelles à sa famille et à ses amis. Pour cela et avec votre aide, votre enfant peut s’enregistrer, se filmer, écrire aux personnes qu’il aime.
  • Envoyer avec votre accompagnement un enregistrement sonore ou vidéo indiquant à sa famille et ses amis quelle est son histoire préférée, sa chanson favorite, son jeu adoré, son plat de prédilection, etc.

maternelle_je_communique_02.jpg

Lancez un défi à votre entourage !

• Votre enfant enregistre un bruit (exemple : eau qui coule) et l’envoie à son entourage. Le défi est de retrouver quel est ce bruit en un minimum de temps.

Je réalise un mini-musée avec les objets de la maison

maternelle_mini_musee.jpg

Les vacances de printemps sont aussi l’occasion de (re)découvrir son appartement ou sa maison.
Pour cela, vous pouvez jouer avec votre enfant à créer un petit musée temporaire sous la forme d’un défi :

• en trouvant un maximum d’objets ronds ;
  • en trouvant un maximum d’objets carrés ;
  • en trouvant un maximum d’objets bleus ;
  • en trouvant un maximum d’objets doux ;
  • etc.

Vous pouvez proposer une contrainte de temps.

Votre enfant, avec votre aide, peut prendre en photo et sous différents angles son petit musée et l’envoyer à son maître/sa maîtresse.

Des histoires rigolotes à écouter en famille

maternelle_histoires_rigolotes_01.jpg

maternelle_histoires_rigolotes_02.jpg

Des parcours moteurs pour faire bouger les enfants à la maison