LVE – Let’s celebrate !

Le 21 avril, la reine Elisabeth II fête son anniversaire. Mais saviez-vous qu’elle le célèbre chaque année à 2 reprises ? Un anniversaire en petit comité en avril, et un anniversaire « officiel » le deuxième samedi de juin, avec défilé militaire (Trooping the colours) et musique devant Buckingham Palace.

lets_celebrate_01.jpg

Des pistes d’activités et ressources pour les élèves de cycle 2 et de cycle 3, avec un ancrage culturel authentique permettant de mettre en lien langue et culture :

• Cycle 2
    • L’enfant: les grandes périodes de la vie; sensations, goûts et sentiments; éléments de description physique et morale.
    • L’univers enfantin: littérature, comptines et chansons; villes et paysages typiques; recettes.
  • Cycle 3
    • La personne et la vie quotidienne.
    • epères géographiques, historiques et culturels: monuments, figures historiques et contemporaines.
    • L’imaginaire: littérature de jeunesse, héros et personnages de fiction.
      Pour chaque entrée, des propositions de mise en activité mobilisant une compétence langagière, avec un retour vers l’enseignant ou perspective de partage avec la classe.

lets_celebrate_02.jpg

Visit London : un voyage à travers Londres, à la rencontre de personnages de la littérature de jeunesse, mais également une invitation à réaliser un carnet de voyage pour raconter et partager sous forme de défis.

lets_celebrate_03.jpg

Meet the Queen at Buckingham Palace, pour aller à la rencontre de la Reine Elisabeth II et commencer à se familiariser avec l’imagerie de la monarchie britannique. Une visite virtuelle de Buckingham Palace avec des pistes d’activité et de bricolage, mais également une visite peu ordinaire en compagnie du Bon Gros Géant avec une proposition d’exploration d’une partie de l’univers de Roald Dahl.

lets_celebrate_04.jpg

Poursuivre l’aventure à travers l’album de Steve Antony The Queen’s Hat lu par Haley, assistante d’anglais, et entrecoupé de photos authentiques des monuments de Londres.

Devenir modiste pour imaginer un nouveau chapeau pour la Reine d’Angleterre, ou apprendre à dessiner un corgi avec Steve Antony.

lets_celebrate_05.jpg

A Birthday Party !
Préparer une fête d’anniversaire royal, quel programme ! Des défis culinaires pour préparer le goûter d’anniversaire, imaginer un gâteau merveilleux et le décrire. Les élèves peuvent également retrouver un tutoriel en anglais pour réaliser une carte d’anniversaire ; ils pourront l’envoyer à la Reine : tous les courriers reçoivent une réponse !

N’hésitez pas à partager les retours et productions de vos élèves pour une prochaine publication :

Voir/Télécharger le document

Muriel Surroz-Bost, CP langues vivantes